Santé / Bien-être | Les emballages des fast-foods sont dangereux pour la santé
Santé / Bien-être

Les emballages des fast-foods sont dangereux pour la santé

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 3 févr. 2017
Pizza

La boîte qui contient votre pizza ou votre hamburger pourrait bien être dangereuse. La fluorine, présente dans les emballages de la nourriture de fast-food, serait à l’origine de nombreux problèmes de santé chez l’homme.

La fluorine présente dans près de 50 % des emballages de fast-food

Les emballages utilisés pour conditionner certains aliments de fast food contiennent des produits chimiques très dangereux pour la santé. C’est ce que révèle une étude américaine, qui s’est particulièrement intéressée aux substances fluorées que les industriels utilisent pour rendre les matières imperméables.

Dans une étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology Letters, ces chercheurs du Silent Spring Institute expliquent avoir testé pas moins de 400 emballages provenant de 27 enseignes de restauration rapide. Au terme de ces analyses, ils ont conclu que près de la moitié de ces échantillons contenaient de la fluorine. Un constat qui ne serait pas alarmant, si de précédentes études n’avaient pas démontré que ces substances peuvent se retrouver dans la nourriture que nous avalons.

Des produits chimiques responsables de cancers et de problèmes de fertilité

« Ces produits ont été associés avec un grand nombre de problèmes de santé par des études et il est de ce fait préoccupant qu’un grand nombre de personnes y soient potentiellement exposées », indique en effet Laurel Schaider, chimiste et principal auteur de ces travaux.

Dans l’organisme, la fluorine est liée à des problèmes de développement chez les enfants. Elle est également suspectée d’engendrer des problèmes de fertilité et augmente également le risque de développer un cancer ou des problèmes de thyroïde.