Cuisine | 5 idées recettes pour célébrer l’arrivée de l’été
Cuisine

5 idées recettes pour célébrer l’arrivée de l’été

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 juin 2022
femme cuisine

Soleil haut dans le ciel, journées qui se rallongent, sable chaud et ciel bleu : nous accueillons à bras ouverts l’été ! Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelle cuisine ! Voici 5 idées recettes estivales pour célébrer le retour des saveurs fruitées et rafraîchissantes. Fruits et légumes colorés, apéros dînatoires, barbecues,... : on adore l’été, en toute gourmandise et simplicité ! 

1. Fast food version été : le hot dog de saumon aux épices

Les fans de fast food ne seront pas déçu(e)s avec cette version plus légère et plus rafraîchissante de hot dog à déguster pendant les grosses chaleurs ! La recette est simple, il vous suffit de vous munir d’un pain à hot dog et de griller un pavé de saumon que vous viendrez placer dans le pain. Accompagnez le tout d’une sauce à l’avocat, ajoutez-y un chutney de fruits grillés, un condiment à la tomate pour faire son petit effet et enfin, une crème aigre pour un combo parfait. Bon appétit !

2. Plat de spaghettis estival... aux moules et aux poivrons

Si en hiver, on savoure avec plaisir un délicieux plat de spaghettis bolognaise, on abandonne cette recette un peu indigeste en été pour sa version plus légère et saisonnière : les spaghettis aux moules et aux poivrons. Un plat rapide à réaliser qui ne demande que peu de préparation : il suffit de faire cuire les moules avec les poivrons, d’accompagner le tout d’ail et de relever avec un peu de vin blanc. On ajoute le contenu de la marmite aux spaghettis al dente et le tour est joué !

3. Vive le barbecue d’été... avec le poulet au sirop de citron !

On a pour habitude de déguster les traditionnelles « saucisse-merguez » lors des barbecues, mais si on essayait un autre type de viande ? Pour changer, on vous recommande le poulet au citron en grillade : la marinade apportera de la tendresse à la viande blanche avec une pointe d’acidité qui se marie à la perfection avec la volaille ! Le tout accompagné de vos crudités préférées, de quoi faire saliver vos invités cet été !

4. Un plat végétarien d’été ? Les aubergines au four avec ail et parmesan

Pour combler l'appétit des végétarien(ne)s ou des fans de légumes qui souhaiteraient accompagner leurs grillades au barbecue, voici une recette à la fois rapide, gourmande... et super simple ! Légumes estivaux, les aubergines au four sont un délice durant l’été. Il vous suffit simplement de couper vos aubergines en deux, de réaliser des petites entailles dans la chair à l’aide d’un couteau et de saupoudrer le tout d’ail et de parmesan. Il ne reste plus qu’à placer vos aubergines au four et de laisser place à la dégustation.

5. Le clafoutis aux griottes, LE dessert d’été

Les cerises font partie des fruits incontournables de l’été... Alors quoi de mieux que de les introduire dans un gâteau à la fois léger et gourmand pour finir votre repas avec une note sucrée ?! On vous propose le clafoutis aux griottes pour se faire plaisir avec le retour des beaux jours.

Encore plus d’idées recettes estivales ? C’est par ici