Retour X
Tourisme / Voyage | 6 jardins « cachés » à découvrir à Paris
Tourisme / Voyage

6 jardins « cachés » à découvrir à Paris

Proposé par Pauline Picquette - le 24 juil. 2021

Tous les parisiens vous le diront : profiter du soleil et de la quiétude d’un parc n’est pas chose facile lorsque l’on habite ou que l’on visite la capitale. Le moindre espace « green » devient vite prisé à l’arrivée des premières éclaircies... Logique ! Nous avons donc exploré quelques quartiers de la capitale pour vous proposer cette liste de petits écrins de verdure qui ne sont, généralement, que peu fréquentés.

#1. Le Jardin des Grands Explorateurs 

Située à deux pas du Jardin du Luxembourg, cette première suggestion a été conçue en 1867. Vous pourrez pleinement profiter du charme de ce parc et des nombreuses statues qui arborent ses 2 hectares de terrain. Qui plus est, il abrite une fontaine de bronze inscrite aux monuments historiques. A ne pas manquer ! 

Adresse : Avenue de l'Observatoire, 75006 Paris 

#2. Le Jardin Médiéval du Musée de Cluny 

Bien que ce parc soit une création moderne comparé au musée du quartier latin qu’il environne, il s’inspire à merveille du Moyen-Age. Curieux comme passionnés d’histoire s’y plairont et seront en mesure d’admirer la végétation luxuriante du lieu ainsi que les diverses représentations de l’ancien Paris. 

Adresse : 6, Place Paul Painlevé, 75005 Paris 

#3. Le Jardin des Rosiers 

Endroit secret du Marais, l’ambiance du Jardin des Rosiers apporte un contraste avec la foule de la Place des Vosges. Malgré son nom trompeur, il ne s’agit pas d’une roseraie ; des massifs d’arbustes bordent le jardin en liant les deux parties qui le composent. L’entrée principale traverse les vestiges de l’ancienne muraille de Paris, donnant accès à une surface plus à l’ombre, idéale lors des chaleurs estivales. 

Adresse : 10, rue des Rosiers, 75004 Paris 

#4. Le Jardin Lazare Rachline 

Toujours niché dans le Marais, dans le Quartier des Archives, cet endroit offrant des coins d’ombre paisibles est parfait pour se déconnecter au calme, loin des soucis urbains. Vous pourrez vous installer sur l'un des bancs avec comme vue de nombreuses fleurs aux mille et une couleurs, entourées d’arbres taillés... Bucolique ! Cet espace connaît, par la même occasion, le beau pourtour pavé de l’Hôtel Donon. 

Adresse : 9, rue Payenne, 75003 Paris 

#5. Le square Saint-Gilles Grand Veneur 

Ce square n’est pas un endroit sur lequel on tomberait au hasard, tant sa position est bien gardée du public ! Ce jardin d’un peu moins de 1 000 mètres carrés donne de vrais airs de propriété privée, mais il ne l’est pas pour autant, et c’est tout à votre avantage ! Il vous offrira cette impression personnelle de profiter d’un endroit secret, dans un cadre romantique décoré de roses en toutes variétés, qui ont d’ailleurs la particularité d’être nommées. 

Adresse : 9, rue du Grand-Veneur, 75003 Paris 

#6. Le Square du Palais Galliera 

Si les suggestions précédentes ne vous ont pas convaincu(e), celle-ci devrait peut-être changer la donne : laissez-nous vous en dire un peu plus sur le Square du Palais Galliera. C’est dans le 16ème arrondissement que se trouve, accompagnant le Musée de la mode, ce sublime jardin. Il donne donc vue à un joli paysage nous plongeant à l’époque de la Renaissance. Parsemé de bancs où se relaxer et de parterres fleuris, cet endroit révèle diverses œuvres et sculptures, dont une jolie fontaine. 

Adresse : 10, avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris 

Notre sélection touche à sa fin, nous espérons qu’elle vous guidera pour profiter d’un Paris plus silencieux et plus calme que celui auquel nous sommes habitués. Cette touche d’intimité agrémentera votre séjour d’un brin de sérénité. Qui sait, au détour de petites rues, vous découvrirez d’autres trésors non mentionnés dans cette liste ?