Retour X
Loisirs | 7 lieux en France pour donner du sens au voyage
Loisirs

7 lieux en France pour donner du sens au voyage

Proposé par Pauline Picquette - le 19 juin 2021

« Les gens sont plus heureux quand il y a du sens ». Les vacances sont d’autant d’occasions de partir, de s’évader, de s’enrichir et de se ressourcer. Inutile de s’en aller au bout du monde… Le bonheur est à portée de mains pour celle ou celui qui veut donner du sens au voyage, en immersion avec la nature, les artistes, les producteurs dans notre belle France, ou ailleurs. 7 lieux de l'Hexagone pour aller dans la bonne direction…

1. Le sens de la communauté

Destination la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, à La Folie Barbizon où visiteurs, artistes, musiciens, comédiens ou simplement copains s’y croisent pour échanger, créer, faire durer le plaisir de la rencontre. Au quotidien, les lieux vivent au rythme d’ateliers, de conférences, de sensibilisation artistique. On loge dans une dizaine de chambres et des appartements à la décoration singulière, mobilier chiné, meubles d’artistes,...

2. Le sens de la nature 

Au milieu de centaines d’hectares de forêts et d’étangs, le Domaine de la Trigalière en Touraine vous accueille en toute simplicité dans des gîtes de pleine nature. Cette immersion dans le monde des arbres (arboretum de chênes de 8 ha) vous permettra de vous réconcilier avec l’environnement et de vivre une expérience unique de sérénité et d’énergie.

3. Le sens du terroir

Dans le Gard, le Domaine Mourgues du Grès se situe entre garrigues, vignes (appellation costières-de-nîmes) et vergers. Ses propriétaires ont misé sur un accueil à la découverte de leur terroir : parcours botaniques, biodynamie, pique-niques dans les vignes, journées ornithologiques, dégustation et nuit sur le domaine.

4. Le sens de l’hospitalité durable

Dans le Finistère, au large de la côte, bienvenue sur l’île Vierge. On loge ici dans la maison des gardiens du phare, le plus haut d’Europe. Le gîte (4 chambres) est écoresponsable, accessible par bateau, dans un site naturel protégé et alimenté de petites éoliennes, des panneaux solaires et une station de traitement de l’eau... Aucun impact sur l’environnement !

5. Le sens du minimalisme

En Gironde, dans les vignes de Saint-Emilion, la « tiny house » du Château Champion vous accueille en pleine nature sur les terres des producteurs locaux : richesse et diversité des terroirs en immersion totale.

6. Le sens du partage

Situé aux portes du quartier de Mazargues, ancien faubourg d’ouvriers, de pêcheurs et d’artisans, à Marseille, le pavillon rénové du 19ème siècle de 200 m2 (appelé Southway Studio) présente des objets, des œuvres qui ont vocation à servir. Résidences pour des artistes français ou étrangers, le lieu cultive l’idée du collectif, du travail à plusieurs, des échanges et expositions. A l’étage, une seule chambre est proposée aux visiteurs de passage : la cuisine est partagée, comme la salle de bains, on est en « coloc » entre vie domestique et pratique artistique !

7. Le sens du vivre-ensemble

A Villecien, en Bourgogne, le château de Feÿ, édifice du 17ème siècle réhabilité, est devenu un hôtel et un lieu de résidence pour artistes, entrepreneurs, activistes, chercheurs et ingénieurs, collectif animé par le même désir d’expérimenter de nouvelles modalités du vivre-ensemble. La ferme, maison indépendante du château, offre la possibilité de séjourner entre amis ou en famille, un gîte et des tentes, alliant nature et confort permettent d’y passer un agréable séjour.