Retour X
Loisirs | A la découverte des routes de France : un passage dans les Hautes-Alpes
Loisirs

A la découverte des routes de France : un passage dans les Hautes-Alpes

Proposé par Pauline Picquette - le 6 juil. 2021

Les Hautes-Alpes ? Un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui regorge de multiples trésors naturels et de paysages à couper le souffle ! Adossé sur la frontière italienne Piémontaise, le terroir regorge de parcs nationaux, notamment les Ecrins pour les adeptes des hauts sommets, mais aussi le Queyrac et les Baronnies dans le sud du département. Vous êtes fan de rando, de vélo et de toutes autres activités en plein air ? Vous serez comblé(e) par la diversité des animations proposées, adaptées à tous les âges et tous les publics. 

Situées sur un site stratégique, enclavées dans les vallées, les nombreuses forteresses situées dans le nord du département, héritage du 18ème siècle, et de l’architecte militaire Vauban sauront ravir les amoureux d’histoire. Durant l’été, les Hautes-Alpes vous offriront de longues journées ensoleillées et des nuits fraîches, quoi de mieux pour se dépayser et prendre le temps de se retrouver ?

1. Briançonnais

Savez-vous qu'il s'agit de la ville la plus haute d’Europe, située à 1326 mètres d’altitude ? Véritable cité historique, vous pourrez vous balader parmi ses remparts et découvrir les gargouilles de la célèbre Grande Rue

Le petit + ? Organiser une journée détente dans les eaux thermales de Monêtier les Bains avec une vue à couper le souffle sur les Ecrins.

2. Champsaur Valgaudemar

LE lieu idéal pour les amoureux de randonnée ! Rendez-vous au lac du Lauzon, après 3 kilomètres de marche avec un guide, on y découvre une magnifique étendue d’eau perchée à 2008 mètres d’altitude (468 mètres de dénivelé). Pour les plus chanceux, il n’est pas rare de vivre la magie et la beauté d’une mer de nuage... De quoi faire rêver! 

3. Le lac de Serres Ponçon

Découvrez la plus vaste étendue d’eau artificielle de France avec 80 kilomètres de rives. Les criques sauvages à l’eau couleur azur, les plages aménagées ou encore les randonnées auxquelles s’adonner autour du lac en font un espace parfait en termes de diversité ! On adore ? Les activités nautiques en tout genre : canoë, paddle, bateau apéro, jet ski… Il y en a absolument pour tous les goûts et les budgets. Le soir venu, laissez-vous subjuguer par le coucher de soleil... époustouflant et enchanteur.

Le petit + ? La visite du muséoscope du lac avec des animations 5D.

4. Le Dauphiné, porte de Provence

Tout au sud du département, changement de décor, fini les hauts sommets et neiges éternelles, bonjour à la douceur de la Provence et ses marchés typiques aux odeurs de lavande et au son des chants de cigale. On y découvre des petits villages de caractère comme Serres et Rosan où le dédale de petites rues nous fait voyager dans le temps.

Entre balade à cheval, baignade dans la rivière, le moment de détente et de farniente est assuré ! Ici aussi, on ne manque pas d'activités ; des gorges du petit village d’Orpierre connu pour son majestueux site d’escalade, en passant par les sauts en parapente sur la montagne de Chabre, chacun y trouvera son bonheur.

Un grand bol d’air frais et de soleil, une touche de nature et d’histoire ainsi qu’une multitude d’activités : les Hautes-Alpes sont bel et bien un lieu à envisager que ce soit pour des vacances en famille ou entre amis.