Retour X
Loisirs | Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 5 juil. 2020

Venez prendre un bain de culture en Nouvelle-Aquitaine ! Marqués par les cultures basque, occitane, poitevine et saintongeaise, les territoires de la région ont bénéficié d’influences diverses à travers l’Histoire qui font aujourd’hui toute leur richesse.

1. L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne, 86)

Avec ses peintures murales uniques au monde (460m2 d’iconographie romane), cette abbaye est l’un des trésors de la Nouvelle-Aquitaine. Monument phare du Poitou, ce chef-d’œuvre de l’art sacré et ses anciens bâtiments monastiques du XVIIème siècle constituent une étape incontournable et surtout, une expérience intense riche en émotions.

  • Coup de coeur : le programme pictural du récit biblique présent dans tous les espaces de l’abbatiale

2. Limoges (Haute-Vienne, 87)

La capitale de la porcelaine est une ville d’Art et d’Histoire. Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art Déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, il faut découvrir Limoges et son patrimoine, riche en objets, bâtiments et savoir-faire : la cathédrale Saint-Etienne, le Musée Adrien Dubouché,...

  • Coup de coeur : l’emblématique Gare des Bénédictins au curieux « parfum » oriental

3. La citadelle de Blaye (Gironde, 33)

La citadelle, le Fort Pâté et le Fort Médoc font partie du « Verrou Vauban » édifié au XVIIème siècle, situé en bordure de l’estuaire de la Gironde. Ce fleuron du patrimoine militaire vaut le détour : on se balade dans ses charmantes ruelles, on flâne dans ses boutiques d’artisans, on profite de l’exceptionnel panorama sur l’Estuaire et ses îles.

  • Coup de coeur : l’exploration des souterrains pour découvrir tout le génie de Vauban

4. Le château de Castelnaud-La-Chapelle (Dordogne, 24)

La forteresse médiévale magnifiquement rénovée domine la vallée de la Dordogne face au château de Beynac. Elle abrite le musée de la guerre au Moyen Âge : reconstitutions grandeur nature de machines de guerre, ainsi qu’une importante collection d’armes et d’armures.

  • Coup de coeur : une immersion totale dans l’atmosphère tumultueuse de la Guerre de Cent Ans

5. Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, 64)

Nichée en plein cœur du Pays basque, la charmante cité thermale aux ruelles typiques est réputée par le thermalisme, mais surtout par la Villa Arnago, maison de l’illustre Edmond Rostand (l’auteur de Cyrano de Bergerac). Cette luxueuse demeure, d’architecture néo-basque, a depuis été transformée en musée.

  • Coup de coeur : les jardins d’Arnaga, « Jardin Remarquable et Arbres Remarquables de France »

6. Bordeaux (Gironde, 33)

Qui ne connaît pas Bordeaux ? Réputée pour sa cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIII et XIXème siècles, ainsi que ses musées d’art… La capitale girondine n’a que des ATOUTS. Vous découvrirez tout le charme de la Place des Quinconces, l’Opéra National et la magnifique Place de la Bourse et son miroir d’eau !

  • Coup de coeur : les Quais Rive Gauche, la Garonne en majesté

7. Le village de Saint-Emilion (Gironde, 33)

Deux mille ans d’Histoire entre les hommes et la vigne vous attendent au village de Saint-Emilion, remarquable exemple d’un paysage de vignoble historique resté intact. Le village médiéval est ravissant et unique en son genre, du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture.

  • Coup de coeur : oeuvre harmonieuse entre la Nature et l’Homme

8. Le château de Rochechouart (Haute-Vienne, 87)

Le château de Rochechouart s’élève sur un site géologique remarquable : le cratère d’impact d’un météorite (les pierres impactites ont été utilisées dans sa construction !). Les bâtiments datent du XVème siècle et sa galerie datant de la Renaissance abrite le Musée départemental d’art contemporain de 1er ordre, riche de plus de 300 œuvres.

  • Coup de coeur : le cadre somptueux pour présenter les expos contemporaines

9. Les Jardins suspendus de Marqueyssac (Dordogne, 24)

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un ravissant château, début XIXème, plus de 6km de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires, de belvédères,  de rocailles et de cascades…

  • Coup de coeur : le magnifique panorama sur l’ensemble de la vallée, des châteaux et des plus beaux villages de France

10. L’Hermione à Rochefort (Charente-Maritime, 17)

L’Hermione, c’est une aventure humaine et maritime d’exception ! La réplique de la frégate de la Liberté a réussi le pari fou de réunir sur le même chantier le savoir-faire des artisans et la fidélité du public. Le patrimoine culturel et maritime est à l’honneur avec l’Hermione et Rochefort, son port d’attache.

  • Coup de coeur : le souffle de l’aventure en « abordant » la frégate
Crédit photos: © shutterstock