Retour X
Loisirs | Que faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 31 juil. 2020

Descendez vers le sud et partez découvrir des lieux incontournables et magiques en Région PACA, entre mer et montagne... Un terroir attractif par la richesse de son patrimoine, véritable carrefour des cultures méditerranéennes. La région recèle de mille et un trésors : il ne faut pas chercher longtemps pour trouver son bonheur. Voici nos 10 coups de cœur, labellisés Art et Culture à savourer des yeux et du cœur !

1. Le Mucem à Marseille (Bouches-du-Rône, 13)

On ne voit que lui sur le Vieux-Port de Marseille ! Un petit bijou d’architecture contemporaine (mouche à rabier) qui est le premier musée consacré aux cultures méditerranéennes : on est conquis par son design hyper moderne, puis côté expos, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) analyse et décortique les civilisations de la Grande bleue d’hier et d’aujourd’hui en une programmation originale.

  • Coup de coeur : Sur le rooftop, un décor de rêve s’offre à votre regard sur la cité phocéenne

2. Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône, 13)

Vous aimez le mystère ? Succombez alors à la magie des Baux. Situé au cœur du Parc national des Alpilles, vous découvrirez un lieu chargé d’histoire pour un véritable voyage dans le temps. Admirez les maisons troglodytiques, le vieux donjon du château et surtout, tentez une expérience sensorielle inédite avec une immersion dans les Carrières de Lumières aux expos hors du commun.

  • Coup de coeur : La magie du spectacle son et lumière autour de grands artistes

3. Le Palais des Papes à Avignon (Vaucluse, 83)

Le Palais (forteresse du XIVème siècle et siège de la chrétienté d’Occident) domine Avignon du haut de ses 4 impressionnantes tours. C’est la plus grande des constructions gothiques du Moyen-Age : le bâtiment est gigantesque, les fresques magnifiques, le panorama incroyable au sommet d’une de ses tours.

  • Coup de coeur : La richesse de la Chambre du Pape… et le festival annuel, bien sûr !

4. La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes, 06)

Sur les hauteurs de la Côte d’Azur à Saint-Paul-de-Vence, se niche un joyau de l’art moderne et contemporain qui s’expose dans un superbe écrin d’architecture imaginé par Josef Lluis Sert. On y croise dans un jardin de sculptures, Miro, Calder, Chagall, Giacometti,… mais aussi une agora, un labyrinthe, des mosaïques, des salles d’expos s’ouvrant sur des terrasses noyées de soleil, au son des cigales.

  • Coup de coeur : O temps, suspends ton vol ! (Lamartine)

5. Arles (Bouches-du-Rhône, 13)

Réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, la capitale de la Camargue est également renommée par son héritage gallo-romain : les arènes grandioses (corridas, concerts,…), les Thermes de Constantin, le théâtre antique et les Alyscamps (nécropoles)… Une visite s’impose pour découvrir ces ruines magnifiquement conservées.

  • Coup de coeur : La passion des vieilles pierres

6. Le Mamac à Nice (Alpes-Maritimes, 06)

On aime les grandes terrasses avec vues, comme des belvédères sur la ville de la Riviera. On croise les œuvres d’Yves Klein et son mur de feu… et plus bas, sur le parvis, les sculptures monumentales de Calder et de Niki Saint-Phalle à couper le souffle ! Le Musée offre au visiteur une plongée dans l’aventure de l’art des années 1950 à nos jours (plus de 1300 œuvres et 30 artistes).

  • Coup de coeur : L’art minimal et l’arte povera à découvrir pour les néophytes

7. La citadelle de Sisteron (Alpes de Haute Provence, 04)

Haut lieu stratégique entre Provence et Dauphiné et idéalement situé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Durance, la citadelle est magnifique de puissance avec ses ouvrages fortifiés d’époques très diverses : enceintes et bastions, donjons et remparts… On est ici devant huit siècles d’architecture et d’histoire mouvementées. On en prend plein les yeux du haut de son promontoire !

  • Coup de coeur : Le surprenant escalier souterrain reliant la citadelle à la ville de Sisteron

8. La cathédrale Notre-Dame-du-Réal d’Embrun (Hautes-Alpes, 05)

La cathédrale est un des plus beaux édifices religieux de la Région PACA. Son élégant clocher roman domine la vallée de la Durance et le Lac de Serre-Ponçon. Signe de puissance religieuse, la cathédrale d’Embrun exprime la transition d’architecture sacrée romane et gothique d’inspiration lombarde (1170-1225). Une pause spirituelle pour certains et de la sérénité pour d’autres.

  • Coup de coeur : Le mystère des lions allongés devant le portail nord et les serpents enlacés

9. L’Abbaye de Thoronet (Var, 83)

L’abbaye est considérée comme le plus bel exemple d’architecture cistercienne du XIIIème siècle. Elle fait partie des 3 fameuses abbayes baptisées « les trois sœurs provençales » : Silvacane et Sénanque. La pureté et l’harmonie des lieux sont frappantes… et la simplicité s’impose ! Elle est le théâtre des Rencontres de musique médiévale chaque année.

  • Coup de coeur : L’acoustique formidable à l’écho prolongé lors des chants grégoriens

10. La chapelle Saint-Pierre dite Cocteau à Villefranche/Mer (Alpes-Maritimes, 06)

Ancienne chapelle de pêcheurs, elle fut décorée en 1956 par Jean Cocteau : on est ici devant une véritable toile aux couleurs de l’artiste. Prenez le temps et admirez les dessins à la craie pour en dégager tout le sens et surtout le génie de l’artiste.

  • Coup de coeur : La vue intérieure de l’entrée et la porte