Tourisme / Voyage | Une ville en France : Arles
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Arles

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 juin 2024 à 08:00
Une ville en France : Arles

Aux portes de la Camargue, non loin du littoral méditerranéen et déposée le long du Rhône, Arles est une ville au riche patrimoine historique et culturel qui saura vous charmer. Avec ses monuments romains extrêmement bien préservés et son ambiance provençale typique, c’est une destination prisée par les amateurs d'histoire et de traditions locales qui souhaitent s’enrichir culturellement et se reposer sous un magnifique soleil. Découvrez les éléments qui font de cette ville une destination à privilégier pour vos prochaines vacances et organisez votre séjour en suivant nos conseils.

Un passé antique remarquable

Fondée par les Romains au 6e siècle avant JC, Arles était une cité florissante durant l'Antiquité. Forte de ce très riche passé, elle abrite encore aujourd’hui des vestiges remarquables, dont :

  • L'amphithéâtre romain : encore utilisé pour des spectacles et des corridas, il offre un aperçu fascinant de la vie de l’époque ;
  • Le théâtre antique : avec sa scène bien conservée, il accueille de nos jours des représentations en été ;
  • Les Alyscamps : cette nécropole romaine est également un lieu incontournable pour comprendre l'histoire de la ville ;
  • Les thermes de Constantin.

Ces monuments – inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO – constituent un témoignage poignant de l'importance de la ville à cette époque. Mais ce n’est pas tout : l’agglomération arlésienne regorge aussi de trésors architecturaux d’autres moments clés de notre passé, ce qui lui donne d’ailleurs des airs de melting-pot. Ne ratez notamment pas la cathédrale Saint-Trophime, un chef-d'œuvre de l'art roman, célèbre pour son portail sculpté et son cloître paisible.

De façon générale, les ruelles pavées et les places ombragées d'Arles invitent à la flânerie et à la découverte de ses nombreuses églises et bâtiments historiques. Profitez-en pour explorer ce lieu magique tout en profitant d’une atmosphère provençale unique.

Arles, ce sont aussi des beaux musées et une immense culture

Si Arles est si réputée, c’est aussi pour ses très beaux musées renommés à l’échelle régionale. Nous en avons retenu 3 ici, mais n’hésitez pas également à compléter la liste qui suit en explorant d’autres options :

  • Le Musée de l'Arles Antique expose une vaste collection d'objets romains, dont une remarquable barge découverte dans le Rhône ;
  • Le Musée Réattu, installé dans un ancien prieuré, présente des œuvres d'art contemporaines et des dessins de Picasso ;
  • La fondation Vincent Van Gogh propose des expositions temporaires qui s’enchaînent autour des œuvres du célèbre peintre néerlandais qui avait élu résidence en Provence et s’en inspirait sans cesse.

Notez d’ailleurs si vous adorez Van Gogh qu’un parcours est organisé à travers la ville et permet de suivre les pas de l'artiste et de découvrir les lieux qui ont inspiré ses plus beaux tableaux, comme "La Maison jaune" et "La Nuit étoilée sur le Rhône".

Dernière précision : le festival international de photographie « Les Rencontres d'Arles » attire chaque année des visiteurs du monde entier. Cet événement met en avant la créativité et l'innovation dans le domaine de la photographie, faisant d'Arles un centre culturel dynamique.

Franchissez les portes d’Arles et osez découvrir la Camargue

Nous le disions plus haut, Arles est la porte d'entrée de la Camargue, une région naturelle unique en Europe. Entre marais, étangs et rizières, ce territoire abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont les fameux chevaux blancs, les taureaux et les flamants roses.

Sortez donc une journée de la ville et imprégnez-vous des traditions camarguaises, avant de retourner au cœur de l’agglomération découvrir la gastronomie arlésienne - comme le gardiane de taureau, plat emblématique de la région, à déguster absolument.