Tourisme / Voyage | Une ville en France : Hyères
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Hyères

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 avr. 2024 à 08:00
Une ville en France : Hyères

Les flots bleus de la Méditerranée, les reflets verts de la pinède et l’accent chantant des habitants, Hyères-les-Palmiers a malgré elle des airs de vacances… Vous avez justement prévu de partir dans la région prochainement et souhaitez savoir comment vous occuper dans cette petite ville balnéaire du littoral ? Cette agglomération s’étant fixé pour but depuis des décennies d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions saura vous offrir un séjour de rêve. Entre son port de plaisance charmant, ses plages immaculées et ses espaces naturels protégés très variés, cette ville de villégiature tant estivale qu’hivernale vous comblera !

Un centre-ville tout ce qu’il y a de plus charmant

Hyères, c’est l’une des plus belles villes classées d’art et d’histoire du Var. Autant dire donc que vous pourrez en prendre plein les yeux, et cela dès vos premiers pas dans la vieille-ville. Arpentez les rues du centre et prenez soin d’inclure à votre itinéraire un détour par tous les monuments les plus prestigieux, comme :

  • La chapelle Saint-Blaise, ou tour des Templiers qui fut construite par l'ordre du Temple au 12e siècle ;
  • La collégiale Saint-Paul - la légende veut que le trésor des Templiers y soit caché… ;
  • L’église Saint-Louis ;
  • Le casino installé dans une superbe demeure ;
  • La Villa Noailles, un magnifique témoignage de l’architecture rationaliste des Années Folles.

De nombreuses autres villas d’architecte à la conception ultra originale ponctuent également les rues de Hyères-les-Palmiers. Ne ratez pas notamment la Villa Tunisienne, la Villa Tholozan (ou Alberti), la Villa Léautaud ou encore la Villa Mauresque.

Des vestiges à couper le souffle aux portes de la ville

Si Hyères plait tant, c’est aussi parce qu’elle regorge de vestiges anciens disséminés ici et là. Commencez notamment par le site archéologique d'Olbia - ancien comptoir de la cité de Marseille. Vous partez ainsi sur les traces des civilisations préhistoriques, mais aussi grecques, romaines et médiévales. Sur ce même site, vous pourrez d’ailleurs découvrir les restes de l’Abbaye Saint-Pierre de l'Almanarre.

Deux autres vestiges mériteront le détour : l'oppidum de Costebelle (un cimetière du 4e siècle) et le Château Saint-Bernard datant de l’époque médiévale.

Des plages à contempler été comme hiver

Evidemment, l’une des principales attractions de Hyères, se sont aussi ses espaces littoraux. Vous pourrez donc en toute saison vous rendre sur des plages magnifiques pour vous baigner ou pour contempler les eaux tranquilles de la Méditerranée. Les plus beaux espaces côtiers sont :

  • L’Almanarre
  • La plage de la Badine
  • La plage des Cyprès
  • La plage de la Madrague
  • La calanque du Four à Chaux

Des espaces naturels parmi les plus beaux de France

Si Hyères est devenu il y a plusieurs décennies de cela un espace de villégiature particulièrement renommé sur la Côte d’Azur, c’est aussi parce que la ville est entourée d’espaces naturels protégés absolument fabuleux. Pour commencer, c’est à cette commune qu’appartiennent les fameuses Îles d’Or : Porquerolles, Port Cros et le Levant. Depuis le port de plaisance, vous pourrez donc embarquer vers ces magnifiques rivages.

Alors que les amateurs de faune aquatique pourront se tourner vers ces îles, les fans d’ornithologie visiteront en revanche les Salins d’Hyères. Sur plus de 350 hectares protégés, 110 espèces d'oiseaux peuvent être observées à toutes les saisons.