Retour X
Loisirs | Vacances à Calvi : nos 4 coups de coeur de l'été
Loisirs

Vacances à Calvi : nos 4 coups de coeur de l'été

Proposé par Pauline Picquette - le 22 juil. 2020

Maillot de bain, sandales et quelques robes d’été : notre valise légère et estivale est prête pour quelques jours. Direction ? Calvi, l’un des petits joyaux de l’Ile de Beauté, dont nous sommes littéralement tombés amoureux !

Authenticité des lieux et des paysages aux mille et un secrets, beauté sauvage de ce rocher qui défie majestueusement la mer Méditerrannée, convivialité des habitants au grand coeur, accrochés aux traditions vibrantes calvaises... Aujourd’hui, nous vous ouvrons notre carnet de voyage avec quelques bonnes adresses - singulières et authentiques - à découvrir absolument à Calvi.

1. Une immersion « mille lieues sous la mer »

Si la capitale de la Balagne est reconnue pour ses nombreuses activités, elle l’est incontestablement pour ses divers spots de plongée, accessibles pour tous les niveaux : la Revellata, l’épave du B17, le Sec des Belges, la Punta Bianca, la pointe Saint-François,... Des sites - aux eaux turquoises peuplés par une flore et faune extraordinaires - qui vous permettront de réaliser les plus jolies plongées de Corse !

Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure sous-marine (une grande première !) et avons fait confiance à Castille Plongée, un club situé sur le quai Landry depuis... 1976 ! Nous avons rencontré Margaux, Valentin, Juliette et bien d’autres plongeurs passionnés - souriants et très sympathiques - qui ont immédiatement su nous mettre en confiance, malgré nos « petites » appréhensions !

Nous l’avons testé : Etant de parfaits débutants, nous avons choisi le « Pack Découverte », comprenant un baptême et 2 plongées de formation et d'exploration. Une façon de découvrir cette activité subaquatique de manière ludique, agréable et... à notre rythme.

2. Une pause gourmande et enivrante sur le port

Vous avez grimpé jusqu’à la citadelle, vous vous êtes perdu(e) dans les ruelles de la vieille ville,... Il est désormais temps de découvrir le petit port de plaisance de Calvi qui vous plongera dans la ferveur de cette ville animée et enivrante. L’heure est au grignotage : où s’arrêter ? Le choix parmi les nombreux restaurants et bars s’annonce difficile : gare aux pièges à touristes !

Notre coeur penche pour L’Escale, un bar/restaurant familial corse situé au centre du port de plaisance, impossible à manquer : on aime son immense terrasse à la décoration cosy et tendance mais surtout, on succombe à son menu audacieux, original et entièrement fait maison, que vous ne trouverez nulle part ailleurs... Vraiment ? Mêler les produits du terroir corse à la culture thaïlandaise, il s'agit là d'un voyage culinaire original qui vaut le détour. C’est donc avec surprise et gourmandise que nous avons dégusté un Wok Pad Thaï « made in Corsica » : un délice ! Bien évidemment, il sera possible de découvrir quelques spécialités locales plus traditionnelles : une planche avec du fromage (Marsulinu, A Filetta,...) et de la charcuterie corse (Prisuttu, coppa et Lonzu) par exemple. Notre coup de coeur gourmand ? Le burger corse « U Balaninu » - création de la maison - dans lequel vous apprécierez une sauce aux fromages du terroir et bien évidemment, des produits locaux et de saison. 

On adore ? Siroter un cocktail en fin de journée en admirant les montagnes encore enneigées... et se laisser porter par l’ambiance festive de ce lieu qui vous fera sentir comme à la maison, ou presque ! Nous avons adoré et donc demandé la recette du CosmoPamp’ (notre nouveau cocktail de l’été préféré) : un Cosmopolitain revisité mêlant à la perfection vodka, Cointreau, citron vert et pamplemousse frais, parfait pour se rafraîchir et se faire plaisir avec une vue... à couper le souffle.

3. Une promenade (sportive) en quad, entre mer et montagne 

Quoi de mieux qu’une promenade en quad pour s’émerveiller et découvrir autrement la richesse de l'arrière-pays et du littoral...

C’est aux côtés de l’équipe de Tramareemonti (signifiant « entre mer et montagne » en corse) que nous nous sommes laissés guider, avec grand plaisir. Pourquoi ? Cette petite entreprise corse - présente sur le marché depuis plus de 25 années et créée par des passionnés locaux - propose des services sur-mesure selon l’envie et le budget de chacun. Terre (quad, voiture, moto, scooter) ou mer (bateaux) ? Seul(e) ou accompagné(e) ? Petit budget ou grand plaisir ? Visite guidée ou liberté absolue ? Chacun y trouvera son bonheur !

Nous l’avons testé : c’est plutôt du côté « Terre » que nous avons souhaité nous laisser tenter cette fois-ci. Lors d’une randonnée guidée d’une durée de deux heures, nous en avons littéralement pris plein les yeux (et les bras !). Nous nous sommes arrêtés à la magnifique église Notre Dame de la Serra, offrant le plus beau panorama sur la ville de Calvi, sa citadelle et son golfe. Puis, direction la presqu'île de la Revellata et son littoral exceptionnel et sauvage... Rouler - tel un aventurier chevronné - dans le maquis, s’évader le long de sentiers préservés, rêvasser devant la beauté des eaux turquoises et des criques au sable fin avec un sentiment de liberté immense : le rêve ! Nous recherchions de l’authenticité, de la convivialité et de l’aventure, c’est ce que nous avons trouvé lors de ce moment, riche en émotions... qui nous a prouvé une fois de plus que cette Ile de Beauté méritait bien son nom.

4. Sable fin et eaux turquoises, un moment « farniente » bien mérité 

Après tant d’aventures, le moment est venu de se mettre en mode « farniente » et de profiter de la longue et belle plage de Calvi, qui en fait rêver plus d’un !

Marchez le long de la plage de sable fin (longue de 6 kilomètres), les pieds dans l’eau, jusqu’à la petite paillote au charme fou nommé « InCasa ». Les amateurs de transats pourront lézarder tranquillement, admirer - les doigts de pied en éventail - l’impressionnante citadelle et enfin, plonger dans l’eau turquoise : que du plaisir ! 

Au menu ? Une petite carte de saison très gourmande, mêlant à la perfection quelques sushis, poissons, salades et autres mets, à déguster dans un cadre idyllique (grand coup de coeur pour la décoration qui nous rappelle certaines inspirations balinaises). Déconnexion garantie !

Carpe diem... sans modération à Calvi !