Santé / Bien-être | Comment bien choisir son monte-escalier ?
Santé / Bien-être

Comment bien choisir son monte-escalier ?

Jules Réul Publié par Jules Réul - le 22 févr. 2023 à 14:35
Mis à jour le 3 mars 2023 à 14:35

Vieillir chez soi est un souhait partagé par une large majorité de Français. Pourtant lorsque l’on vit dans une maison à étage ou dans un petit collectif en copropriété, l’escalier peut vite devenir une contrainte. Pour continuer à profiter pleinement de son logement et à circuler en toute autonomie, le monte-escalier se révèle une solution simple et sécurisante. Comment fonctionne cet équipement ? Quel budget est nécessaire pour son installation ? Quels sont les critères pour bien le choisir ?

Quels sont les caractéristiques et les différents types de monte-escaliers ?

Solution d’accessibilité destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux PMR (personnes à mobilité réduite), le monte-escalier permet de bien vieillir à domicile.
Idéal pour gagner en confort et en indépendance, le siège monte-escalier permet d’accéder sans effort aux étages de son logement. Composé d’un fauteuil circulant sur un rail le long de l’escalier, le dispositif est équipé d’un moteur et de deux batteries rechargeables branchées sur le secteur. En cas de panne de courant, l’autonomie du monte-personne est conservée pendant plusieurs heures !
Conçu sur-mesure, le monte-escalier s’adapte aussi bien sur escalier droit, sur escalier tournant ou sur escalier en colimaçon, sur un niveau de quelques marches ou sur plusieurs étages, à l’intérieur du logement mais aussi en extérieur ! Le jardin, le garage ou la terrasse redeviennent ainsi accessibles, facilement et de manière sécurisée, pour tous les occupants du logement.
Lorsque l’escalier se révèle trop étroit pour placer un monte-escalier classique, il est possible d’installer un monte-escalier debout, permettant de déplacer une personne en position debout.

Recevoir des devis gratuits de monte-escalier

Quel budget pour installer un monte-escalier ?

Pour savoir combien coûte un monte-escalier, plusieurs critères doivent être pris en compte et notamment, la forme de l’escalier, le nombre de marches ainsi que la marque du fauteuil.
On note par exemple qu’un monte-escalier tournant est plus cher qu’un monte-escalier droit. Certaines options (rail rétractable, pivotement du fauteuil, accoudoirs et repose-pied qui se rabattent automatiquement, fixation du rail sur les marches ou au mur…) peuvent également impacter le budget.
Plusieurs grandes marques de monte-escaliers se partagent le marché avec des innovations et des modèles spécifiques : Stannah, ThyssenKrupp, Otolift, Handicare, Acorn ou encore Platinum… Les tarifs varient en fonction des fabricants mais aussi de l’installateur et des garanties qu’il propose.

Comparez gratuitement les prix des monte-escalier

Plusieurs aides financières permettent de réduire le prix d’un siège élévateur pour escalier.
Sachez ainsi que les travaux d’installation d’un fauteuil monte-escalier bénéficient de 25 % de crédit d’impôt dans la limite de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.
Les personnes en perte d’autonomie peuvent prétendre à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et les personnes handicapées peuvent demander la PCH (prestation de compensation du handicap) pour diminuer les frais engagés.
On note également que l’équipement est éligible aux aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat) qui prend en charge de 35 à 50 % du montant des travaux, sous conditions de ressources.
Enfin, certaines caisses de retraites et mutuelles santé proposent une participation financière pour bien vieillir à domicile.
Dès janvier 2024, Ma Prime Adapt doit permettre de prendre en charge une large partie du montant de votre monte-escalier électrique.

Comparez les monte-escaliers avec Bonjour senior

Pour bien faire son choix, il est important d’avoir toutes les cartes en main. Spécialiste du maintien à domicile, Bonjour senior vous aide à comparer les prix et les solutions grâce à plusieurs devis gratuits et sans engagement. Créé en 2018, ce portail accompagne chaque année 60 000 seniors et aidants.
Un conseiller Bonjour senior vous contacte afin de faire le point sur votre projet et vous met en relation avec plusieurs artisans de votre secteur.
L’objectif ? Définir le besoin et vérifier la faisabilité du projet : La largeur de l’escalier est-elle suffisante ? Combien d’étages doivent être desservis ? L’escalier est-il en bois, en marbre ou en béton ? L’équipement est-il adapté à la pathologie de son utilisateur ? …
Pour répondre à ces questions, un technicien se déplace gratuitement à votre domicile, évalue la situation, réalise des mesures et chiffre le projet.

Source : Bonjour senior : la référence des comparateurs