Retour X
Santé / Bien-être | Sonothérapie : se relaxer grâce au pouvoir des sons et des vibrations
Santé / Bien-être

Sonothérapie : se relaxer grâce au pouvoir des sons et des vibrations

Proposé par Pauline Picquette - le 21 sept. 2020

Vous aimez vous détendre et vous relaxer en écoutant de la musique ? Vous êtes un(e) adepte de méditation, de yoga, de sophrologie,... Ou vous aimez tout simplement découvrir de nouvelles expériences aussi psychiques que corporelles ? Laissez donc vous porter aujourd’hui par la sonothérapie, méthode de relaxation basée sur les sons et vibrations, âgée de plus de 8 000 ans ! Entendez-vous le gong ? Il est temps de démarrer la séance...

La sonothérapie : de quoi parle-t-on ? 

La sonothérapie - ou la thérapie par le son - est une technique thérapeutique basée sur le ressenti de l’homme face à la réception d’un son, ce dernier étant considéré comme une série de vibrations qui apaiserait les souffrances psychologiques ainsi que physiques. 

Bien évidemment, cette thérapie ne permet pas de diagnostiquer des maladies, elle est plutôt un instrument d’apaisement, de soulagement et d’adoucissement développé au Népal, il y a déjà des millénaires.

La sonothérapie, comment ça marche ?

Tout d’abord, il est important de savoir que notre corps est constitué en majorité d’eau (plus de 65% de nos cellules). Et cette dernière est un excellent conducteur pour faire passer les vibrations agissant sur nos cellules. Et oui, nos organes et nos cellules vibrent ! Notre corps est une source de vibrations à part entière, il émet un champ électromagnétique

Lorsque vous êtes stressé(e), que vous ressentez des tensions,..., la fréquence de ces vibrations est ainsi perturbée. C’est alors que les chants harmoniques, diapasons thérapeutiques ou encore gongs et bols tibétains - objets émettant des vibrations et ayant des fréquences spécifiques  - entrent en jeu : ces derniers permettront alors de rééquilibrer nos vibrations. 

Les bienfaits de la sonothérapie 

De manière générale, la sonothérapie aide à la relaxation et à la libération des émotions.

Bon à savoir : si une dizaine de minutes d’écoute de musique classique par jour aide à se concentrer et à se détentre, qu’en est-il de la sonothéraphie ? Les vibrations engendrées par un instrument dédié à la sonothérapie influenceront nos cellules et mèneront ainsi vers un état de relaxation et de détente musculaire décuplé.

Mais la sonothérapie aide également (quelques exemples non-exhaustifs) : 

  • Au renforcement du système immunitaire, elle joue le rôle d’un agent stimulant les anticorps.
  • A l’amélioration de la digestion et du sommeil. Le rythme des ondes cérébrales peut être affecté par des phénomènes extérieurs. Certaines pulsations et vibrations sonores peuvent alors aider à ralentir la fréquence des ondes pour favoriser le sommeil par exemple, ou se détendre tout simplement.
  • Et bien évidemment, à la détente musculaire. 

Comment y accéder ?

La sonothérapie n’est pas encore populaire pour le moment en France, mais cette méthode commence tout doucement à faire ses preuves et à trouver son public. 

Un exemple concret ? Depuis 2011, le CHU de Saint-Etienne utilise cette méthode de sons et de vibrations dans le cadre d’un accompagnement complémentaire/bien-être pour les patients en soins palliatifs.

Massage sonore individuel, cours de relaxation collective aux bols tibétains, initiation et formation, retraite,... Il est conseillé d’être guidé par des professionnels pour s’initier à cette nouvelle pratique de relaxation.