Tourisme / Voyage | 3 festivals médiévaux à voir absolument en France
Tourisme / Voyage

3 festivals médiévaux à voir absolument en France

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 juin 2023 à 08:00
3 festivals médiévaux à voir absolument en France

Nous sommes très nombreux à être attirés par l’histoire médiévale et à vouloir en explorer les différents modes de vie en nous rendant à des festivals qui sont dédiés à cette époque pleine de mystères. Nous avons de la chance car en France, de nombreuses villes et villages organisent justement ce type de rassemblements, notamment lorsque les beaux jours reviennent. Vous avez envie maintenant que la belle saison est là de visiter les plus beaux villages qui mettent en avant des festivals médiévaux ? Nous avons préparé pour vous un assemblage de plus belles festivités de France sur ce thème dans cet article. C’est parti pour notre Top 3 !

Les médiévales d’Alby

Chaque année en mai, le village d’Alby dans les environs d’Annecy revêt ses airs d’il y a 800 ans et vous invite - le temps d’un weekend - à en faire de même. Pendant deux jours, ce petit bourg célèbre son dynamisme d’antan, quand il était alors une terre d’ébullition puisqu’il constituait un point de passage entre sept châteaux.

Depuis 1996, les organisateurs vous proposent notamment des scènes de reconstitutions vraiment uniques. 150 artistes se donnent la réplique pour enchanter près de 10 000 visiteurs. Vous pourrez même louer des déguisements sur place et ainsi parfaitement vous fondre dans le décor !

Le Festival Médiéval de Sedan

Pénétrez au cœur du Château-Fort de Sedan, dans ce qui constitue très certainement l’un des meilleurs décors pour revivre les splendeurs du Moyen-Age. Des acteurs, des musiciens mais aussi de nombreux artisans vous offriront de découvrir des scènes de la vie médiévale. La manipulation des armes et machines de guerre, la calligraphie, la forge, le tissage ou encore la cuisine : vous étofferez énormément votre culture le temps de ces deux journées. Dans les douves, vous pourrez même assister à des combats ainsi qu’à des tournois d’escrime.

L’art sera aussi de la fête avec du théâtre de rue, de la jonglerie, des spectacles de cracheurs de feu, de danse… A cela s’ajoute un marché médiéval qui propose des produits sortant des sentiers battus. Notez par contre que l’entrée est payante : le prix est de 10 € devant les portes, ou bien de 8.50 € si vous achetez les tickets en ligne à l’avance.

La Fête Médiévale de Dourdan

Voilà une autre fête déguisée à laquelle vous pourrez parfaitement vous intégrer en portant vous aussi des habits d’antan. Un peu partout, la Fête Médiévale de Dourdan vous propose d’acheter des broderies, des chaussures d’époque, des vêtements de laine, des bijoux celtes, des couronnes de fleurs, des casques et heaumes, mais aussi bien entendu des armes médiévales.

Des troupes déambuleront dans les rues pour vous faire découvrir les musiques et danses du Moyen-Age, et vous pourrez également vous initier à l’escrime ou bien encore à la calligraphie. En plus d’un marché et de multiples activités complémentaires, voici un aperçu des éléments principaux à ne pas rater à la Fête Médiévale de Dourdan :

  • Dans la cour du château, filez découvrir la vie d'un campement militaire ;
  • Sur la place du Marché aux grains, apprenez-en davantage sur les métiers de l’époque ;
  • Au Parterre, explorez le campement des templiers mais admirez aussi les vols des vautours.