Tourisme / Voyage | 5 choses à faire en Normandie en ce mois de juin
Tourisme / Voyage

5 choses à faire en Normandie en ce mois de juin

Laura J. Publié par Laura J. - le 6 juin 2022

Vous envisagez une petite virée dans la région normande ou vous résidez tout simplement dans cette zone ? Dans les prochaines semaines, un programme chargé de festivals en tout genre vous attendra alors ! Dans cet article, nous avons voulu vous livrer un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir en vous promenant dans les différentes villes de ce si charmant territoire. Histoire, cinéma, peinture : il y en a pour tous les goûts !

Le Festival Normandie Impressionniste

D’avril à septembre, un évènement pluridisciplinaire incontournable est organisé dans différents lieux de la région normande. Le but ? Faire découvrir au grand public le mouvement impressionniste, mouvement qui – vous le savez peut-être – a tissé des liens très étroits avec la Normandie. Elle est en effet considérée comme le berceau de cette école, puisqu’elle a vu naitre les plus grands noms du secteur que sont par exemple Claude Monet, Eugène Boudin, Raoul Dufy ou encore Edgar Degas.

Attention, ne vous attendez surtout pas à un festival de peinture vous proposant tout simplement de voir les toiles classiques de ces artistes. Ici, l’impressionnisme se décline à toutes les sauces : expositions de peinture traditionnelle et moderne et de photographie, projections de films, concerts de musique, théâtre, danse, conférences, ateliers pédagogiques et même… déjeuners sur l'herbe !

Pendant ces cinq mois et demi, plus de 450 événements sont programmés à travers toute la Normandie : retrouvez ceux de juin sur le site officiel du festival.

Le Festival du Film de Cabourg

C’est entre le 15 et le 19 juin que le célèbre Festival du Film de Cabourg organise sa 36e édition. Dans cette belle station balnéaire, les projecteurs vont donc rester allumés pendant 5 journées afin de promouvoir les films romantiques de France et du monde entier.

Avant-premières, conférences, hommages, rencontres, rétrospectives et autres débats :  à vous de choisir les évènements auxquels vous voudrez assister, que ce soit en salle ou en plein air. En tout, une quarantaine de longs et de courts métrages sont au programme. Six films seront également en compétition pour obtenir le Grand prix du Jury, en provenance du Brésil, d’Albanie, de Suède, de Grèce, d’Espagne et d’Iran.

Côté tarifs, vous pourrez opter entre une place à 8 € ou bien un laissez-passer de 6 places pour 42 € pour visionner les chef-d’œuvres romantiques à l’une des adresses suivantes :

  • Le cinéma Le Normandie de Cabourg
  • Le cinéma Le Drakkar de Dives-sur-Mer
  • Le cinéma du Casino de Houlgate
  • La Sall’In de Cabourg

Le D-Day Festival Normandy

Année après année, la Normandie célèbre la libération du 6 juin 1944 en organisant différents types d’évènements à travers la région. Parmi ces rassemblements, l’un des plus emblématiques est certainement le D-Day Festival Normandy, dont la nouvelle édition se tient entre le 28 mai et le 12 juin.

Plus de 80 manifestations en tout genre ont ainsi lieu au total et sont réparties entre les villes de Bayeux, Longues-sur-Mer, Sainte-Mère-Église, Arromanches, Carentan, Isigny-sur-Mer, Utah ou encore Omaha. Une importante journée commémorative sera également organisée le 6 juin à Arromanches. Vous pourrez alors participer à une cérémonie en hommage aux anciens combattants. Un immanquable sera aussi le grand show aérien : cette parade d'avions de l'époque vous