Tourisme / Voyage | Une ville en France - Caen
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Caen

Laura J. Publié par Laura J. - le 16 mai 2022

Que ce soit le temps d’une journée, sur un weekend ou bien plus longtemps, la capitale de la Basse-Normandie, Caen, saura vous enchanter, c’est garanti ! La ville est non seulement une étape incontournable si vous visitez le département du Calvados, mais elle mérite en plus une halte de quelques jours rien qu’à elle. Dans cet article, nous vous présentons les principaux monuments à visiter ainsi que les autres lieux qui mériteront le détour lors de votre passage à Caen !

Revisitez les évènements de la Seconde Guerre Mondiale

L’une des nombreuses raisons qui font de Caen une ville mythique qui mérite le détour, c’est son rôle important dans un épisode sombre de notre histoire, celui de la Seconde Guerre Mondiale. La ville fut en effet au cœur de certains épisodes de la bataille de Normandie, et vous voudrez peut-être revenir sur cette page du passé qui a tant influencé le monde. Direction dans ce cas le Mémorial de Caen.

Dans ce Musée sur la Bataille de Normandie, vous passez en revue les temps forts des combats de la Seconde Guerre Mondiale comme le débarquement, mais aussi les évènements parallèles comme les résistances du quotidien, les violences et déportations, etc.

Une partie du musée est aussi dédiée à la guerre froide et l’extérieur dispose d’un mémorial, le Jardin du Souvenir. Enfin, une aile est dédiée aux expositions temporaires elles aussi relatives aux conflits à travers le monde.

Découvrez les richesses historiques en visitant de nombreux monument anciens

C’est une histoire multi centenaire que Caen vous offre aussi de découvrir. N’oublions pas en effet que la ville de Guillaume le Conquérant - Duc de Normandie - dispose encore bien évidemment de vestiges très bien conservés allant de cette époque à nos jours. Il vous faudra donc, afin de vous lancer sur les traces du passé, absolument voir :

  • Le Palais Ducal 
  • L’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes 
  • La Collégiale du Saint-Sépulcre 
  • L'Église Saint-Pierre

En fonction de la durée de votre séjour, n’hésitez pas à inclure toutes ces options et aller en découvrir encore d’autres sur le site de l’office du tourisme local.

Profitez de la douceur de vivre

Il ne faut pas l’oublier, Caen, c’est aussi la fête ! De très nombreux étudiants accourent en effet des quatre coins de la région pour s’y former et bien évidemment pour s’y détendre après les cours. Le soir, les ruelles du très charmant centre-ville sont donc bondées de monde. A déguster absolument Rue de la Soif : l’embuscade. Il s’agit d’une boisson typiquement normande réservée aux estomacs solides, puisque composée de vin blanc, de calvados, de bière et de sirop de cassis.

Comme toute la Normandie, Caen est aussi une terre de gastronomie. Vous y trouverez de nombreux restaurants où déguster poissons et fruits de mer, mais aussi et surtout des fromages en tout genre.

Que faire dans les environs ?

Peut-être souhaiterez-vous étendre un peu votre séjour et visiter les lieux environnants. Vous avez de la chance, la Normandie vous offre tout un tas de possibilités. Allez-vous vouloir admirer les nymphéas à Giverny, dans les jardins de Monet ? Voudrez-vous arpenter la vallée de la Seine et y explorer des abbayes quasi millénaires ? Allez-vous y préférer l’urbanisme moderne d’Auguste Perret en vous dirigeant vers Le Havre ou bien foncer contempler les falaises d’Étretat ?

De nombreuses villes et autres lieux féériques vous attendent, sans oublier les plages sublimes à l’ambiance unique à découvrir une première fois à marée haute puis une seconde à marée basse !