Une ville en France : Rouen
Rouen, c’est cette ville qui s’est relevée de toutes les avaries. Après les bombardements dramatiques de la seconde guerre mondiale qui en ont fait un martyr et les nombreux incendies qui l’ont ravagée au fil des siècles, elle s’est toujours relevée et a su renaitre de ses cendres. Aujourd’hui, c’est l’une des plus belles villes de France, et cela malgré le développement industriel galopant qui la caractérise. C’est en dédiant la rive gauche à ces activités et en conservant avec soin une rive droite impeccable qui témoigne encore de nos jours d’un passé glorieux que Rouen a sauvé la mise ! Explorez avec nous ses vieux quartiers, sa cathédrale époustouflante et flânez dans les rues à la découverte de 2 000 maisons à pans de bois – à moins d’1h30 de Paris !
Un passé glorieux dont de superbes bâtiments historiques témoignent
La capitale normande n’a pas fini de vous impressionner, croyez-nous ! Entre sa cathédrale qui a inspiré les plus grands artistes dont Claude Monet, ses quais de Seine au charme fou et son centre historique qui témoigne encore aujourd’hui des vicissitudes de l’histoire, vous allez en prendre plein les yeux. L’avantage avec Rouen, c’est que les principaux monuments et musées sont concentrés dans un périmètre restreint : sur la rive droite. Voici donc les principaux éléments que vous devrez inclure à votre escapade dans le centre, pour vous imprégner pleinement de cette ambiance unique :
- La cathédrale Notre-Dame de Rouen : ce trésor de style romano-gothique dont les fondations remontent au 11e siècle est la pépite de la ville et certainement le point névralgique de votre séjour – par chance, la cathédrale a été épargnée pendant la guerre ;
- La tour Jeanne d'Arc : il s’agit d’un donjon cylindrique imposant qui se dresse sur l’actuelle place du Vieux-Marché et qui constitue l’un des vestiges du Château de Rouen qui s’élevait ici au 13e siècle ;
- L’église Saint-Maclou : à quelques pas de la cathédrale surgit ce bâtiment flamboyant de style gothique du 15e siècle. Pour le côté insolite, ne ratez pas l’Aître Saint-Maclou, une cours intérieure entourée de galeries contenant maintenant les ateliers d’artisans mais qui est en réalité un ancien charnier historique dont les premiers ossements remontent aux épidémies de peste du Moyen-Age ;
- Le Palais de Justice : cet édifice datant du 16e siècle est l’un des emblèmes de la ville martyr. Il est en plus à proximité d’un beffroi du 14e siècle et du Gros Horloge, une porte monumentale qui surmonte la rue du même nom et est dotée d’une horloge astronomique gigantesque.
De superbes quais aménagés pour s’adonner à la flânerie
Si Rouen a connu une si belle expansion, c’est bien entendu grâce à son port qui dès le Moyen-Age lui a permis de se développer. Aujourd’hui, les quais de Seine ont pris un tout autre visage et ont été réaménagés pour offrir de superbes promenades.
Les bords du fleuve sont en effet agrémentés de jardins, de lieux de loisirs, de restaurants et cafés ainsi que de salles de spectacles. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à filer vous y balader pour une session détente bien méritée !
Zoom sur les musées de Rouen à ne pas rater
Une agglomération de cette ampleur riche d’un si beau passé ne pouvait pas échapper à la règle : Rouen regorge aussi de musées. Les établissements à intégrer à votre escapade dans la ville sont :
- Le musée des Beaux-arts
- L’Historial Jeanne d’Arc
- Le musée Le Secq des Tournelles
- Le Musée maritime fluvial et portuaire
- Le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine
- La Maison natale de Pierre Corneille