Tourisme / Voyage | 4 idées de séjour en France pour le weekend de la Pentecôte
Tourisme / Voyage

4 idées de séjour en France pour le weekend de la Pentecôte

Laura J. Publié par Laura J. - le 2 juin 2022

Le temps d’un weekend de trois jours, vous n’avez pas forcément assez de flexibilité pour partir loin en vacances. Nous avons donc préparé pour vous 4 destinations pour lesquelles 3 journées de visite seront idéales. A vous de choisir l’ambiance qui vous conviendra le mieux en fonction de vos envies !

La Basse-Normandie

De charmantes villes et villages, une campagne paisible et des plages à l’ambiance unique : la Basse-Normandie est une terre qui séduit quiconque s’y rend grâce à des panoramas dépaysants et une douceur de vivre typique.

Débutez votre séjour à Caen et découvrez-y des monuments incontournables comme l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux hommes, le Palais Ducal, l’église Saint-Pierre ou le Mémorial de la guerre. Direction ensuite Bayeux pour visiter son musée contenant la très célèbre tapisserie. Arromanches-les-Bains propose en revanche un beau Musée du débarquement qui passionnera les mordus d’histoire.

Impossible de repartir sans avoir mis le pied sur le bord de mer. Pour être sûr d’avoir vu l’essentiel, dirigez-vous donc vers les plages Deauville, Ouistreham, Cabourg et bien sûr Honfleur.

La Corse

Si tel est votre point d’atterrissage, commencez par le vieux Bastia. La ville offre une vue imprenable sur le littoral et la région, puisqu’elle a été construite sur le flanc d’une montagne de 900 mètres de haut. N’hésitez pas non plus à arpenter la citadelle et la vieille-ville.

Direction ensuite le Cap Corse où le Sentier des Douaniers est un incontournable. Plus à l’Ouest, ce sont la Balagne et Calvi qui vous ouvriront leurs portes, mais aussi les villages perchés de Sant’Antonino, Pigna ou encore Speloncato.

Depuis Ajaccio en revanche, vous gouterez aux charmes de la ville côtière piquée de bâtiments colorés, dédale enchanteur de ruelles serpentant vers le port. N’y ratez surtout pas le palais Fesch et le musée des Beaux-Arts.

Les amateurs de plongée devront aller sur les Iles Sanguinaires, aux eaux truffées de poissons. Les fans de navigation prendront le large pour explorer la Réserve naturelle de Scandola. Les inconditionnels de promenades quant à eux iront dans les Calanches de Piana !

L’Aquitaine

Voilà un territoire français qui vous offrira lui aussi une grande dose d’authenticité locale. Vous allez bien entendu adorer Toulouse. Dans cette ville, vous ne devrez surtout pas rater les monuments phares que sont la Basilique Saint-Sernin, le Capitole et la Cathédrale Saint-Étienne, mais aussi les hauts lieux que constituent la Cité de l'Espace et le Canal du Midi. La Ville Rose se tient sur la seconde marche du podium des cités étudiantes de l’Hexagone : autant dire donc que vous y trouverez de l’animation…

D’autres belles agglomérations mériteront aussi le détour comme Montauban, Albi, Castres et bien évidemment Carcassonne.

La Camargue

L’un des joyaux du sud de la France, à cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Gard, c’est le Parc naturel régional de Camargue. Cette réserve connue à l’échelle internationale constitue un lieu unique dans l’Hexagone. Elle abrite en effet des réserves humides et une zone marine uniques !

Des espaces infinis de terre et d’eau, des oiseaux splendides, des animaux sauvages en quantité et même des rizières : nulle part vous ne trouverez une telle combinaison de ces éléments. Promenez-vous à pied sur les sentiers et admirez-y les flamants roses, les chevaux sauvage ou encore les troupeaux de taureaux. Dans le parc ornithologique, dans les marais du Vigueirat ou encore sur la digue, vous découvrirez une impression de bout du monde qui vous permettra de vous ressourcer.

Retournez ensuite à la civilisation et faites une halte au village des Saintes-Maries-de-la-Mer pour y admirer l’église fortifiée, lieu de pèlerinage culte des gitans.