Une ville en France - Le Havre
Il faut bien l’avouer, Le Havre n’a pas la réputation d’être un haut-lieu du tourisme. Pourtant, la ville désormais classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité mérite le détour. C’est en effet une cité martyre qui a été pratiquement totalement rayée de la carte pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a donc depuis été reconstruite à neuf, ce qui n’est pas forcément à priori du goût de tout le monde, mais vous auriez tort de passer votre chemin ! Le Havre regorge de trésors plus ou moins cachés qui vous feront vivre un incroyable séjour au sein même de la ville certes, mais aussi aux environs !
Une ville aux nombreuses ressources variées
Tout comme Caen, sa cousine de Basse-Normandie, Le Havre a été grandement touchée par les bombardements et a donc été reconstruite à neuf, comme nous l’avons vu. Vous y retrouverez ainsi sans grande surprise de grandes avenues et une architecture très linéaire, ce qui n’empêche pas près de 150 hectares d’être tellement spectaculaires qu’ils ont été ajoutés au classement du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
En plus de cela, la municipalité s’est énormément investie pour devenir une cité encore plus accueillante qu’avant, et cela fonctionne. De plus en plus de touristes débarquent donc dans cette grande ville portuaire mois après mois.
Vous pourrez bien entendu commencer votre exploration par un tour à pied dans le centre-ville et y admirer :
- L’Eglise Saint Joseph
- La Cathédrale Notre-Dame
- L’Eglise Notre-Dame des Flots
- L’Abbaye de Graville
- Le Carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville
- La Catene de Containers…
Côté culturel, des musées sont aussi à la clé. Notre favori est sans hésitation le Musée Malraux, mais également le Musée Maison de l’Armateur, le Musée d’Histoire Naturelle et celui de l’Hôtel Dubocage de Bléville.
Une fois ces visites de base effectuées, n’hésitez pas à vous diriger vers la plage, puis vers les charmants quartiers de Sainte-Adresse et de Saint-François, où de nombreux restaurants des plus rustiques aux plus raffinés vous attendent. Si vous désirez vous adonner à une petite activité sympathique, alors un petit tour en funiculaire satisfera vos envies !
Enfin, vous n’êtes pas sans le savoir, Le Havre est l’un des plus grands ports de notre pays (il est le second à l’échelle nationale) et un vrai hub maritime européen. Une visite du port autonome reste donc aussi un incontournable puisque cet ensemble est quelque chose d’impressionnant à voir. Au programme côté installations maritimes, des porte-conteneurs géants, le fameux Port 2000, le Pont de Normandie et l’écluse François 1er.
Ne ratez pas non plus les lieux spectaculaires aux alentours
Nous l’avons vu, Le Havre propose bien plus de possibilités de visites culturelles que ce à quoi le commun des mortels pourrait s’attendre. Si jamais le programme que nous avons présenté jusqu’à présent ne suffit pas à remplir les journées que vous aviez dédiées à votre séjour au Havre, sachez que d’autres options tout aussi spectaculaires sont à portée de main en dehors de l’agglomération.
L’une des principales attractions de la zone, ce sont bien entendu les très célèbres falaises d’Etretat, à environ 30 minutes en voiture. Si vous n’êtes pas équipé d’un véhicule, des tour operators prévoient des excursions vers ce haut-lieu du tourisme local pratiquement tous les jours.
Une autre alternative tout aussi trépidante sera une petite visite dans la ville voisine d’Honfleur, elle aussi à 30 minutes. Vous y retrouverez de charmantes rues pavées, un superbe bord de mer, des galeries d’art originales et d’excellents restaurants.