Séjour hors-normes : et si vous louiez un phare ?
Vous en avez assez des vacances classiques passées à l’hôtel ou bien dans un Bed & Breakfast ? Cette année, vous souhaiteriez sortir des sentiers battus pour votre séjour en bord de mer ? Vous le savez, vous pouvez compter sur notre équipe pour vous présenter des idées originales en matière de voyage. Cet été, on reste en France mais on s’assure un dépaysement total en se retirant de la civilisation. Comment ? En prenant la direction des phares ouverts au public ! Et oui, certains sont à louer et vous permettent de passer quelques jours dans la tranquillité la plus totale, en surplombant la mer ou l’océan. Découvrez-en davantage en lisant cet article puis réservez dans la foulée vos nuitées, pour que cette occasion ne vous file pas sous le nez !
Des vacances dans un phare, qu’est-ce que c’est au juste ?
Il faut bien avouer que le but premier des phares est de diriger les marins à travers les flots pendant la nuit, en fournissant des informations précises aux navigateurs grâce à des jeux de lumières et de sons. Pourtant, quelques phares ont été déclassés et peuvent désormais être utilisés à d’autres fins… Certains particuliers et des hôteliers y ont vu là une occasion en or de permettre aux citoyens lambda de passer des vacances dans un site d’exception. Ils ont donc transformé ces gigantesques bâtiments en logements confortables pour vous permettre de vous changer les idées en admirant le littoral depuis un angle bien différent.
Que diriez-vous en effet cette année de vous réveiller au milieu de nulle part. A perte de vue, les vagues et leurs chants, accompagnés des cris des mouettes et autres goélands. Du petit déjeuner -inondé par les couleurs spectaculaires d’un lever de soleil - au coucher où vous serez bercé par les bruits de l’océan, voilà des vacances que vous n’oublierez jamais.
Quels sont les phares qui peuvent être réservés en France pour les vacances ?
C’est principalement sur la côte Atlantique qu’une belle quantité de phares ont été déclassés et vous permettent de contempler les flots agités à 25 mètres, voire parfois 35 mètres de hauteur. Vous êtes maintenant convaincu et recherchez les meilleures adresses ? Voici quelques suggestions qui vous donneront des envies d’ailleurs :
- Le Phare de l’Île Louët : voilà l’option qui est sans aucune hésitation la plus enchanteresse, puisqu’ici vous ne louez pas qu’un lieu pour dormir mais tout bonnement une île entière ! Vous rêviez de découvrir le côté le plus sauvage du Finistère ? Devenez l’heureux propriétaire de ce rocher jaillissant des flots et tombez en admiration devant la vue qu’il vous offre sur l’Océan certes, mais aussi sur le magnifique Château du Taureau. A réserver longtemps à l’avance ;
- Le Phare de Fatouville : entre Le Havre et Rouen, profitez d’une vue imprenable sur le Pont de Normandie et l’estuaire de la Seine. Vous dormirez dans la maison du gardien qui dispose de 4 chambres et pourrez vous installer dans la tour pendant la journée pour englober du regard l’horizon sans jamais vous en lasser ;
- Le Phare de Kerbel : direction cette fois le Morbihan où toute la côte bretonne s’ouvrira devant vous. Ici, vous dormez dans un clic-clac, mais vous passez la nuit au cœur même du spectacle, puisque la chambre est installée dans la pièce haute et vitrée du phare.