Tourisme / Voyage | 5 festivals musicaux à voir cet été en France
Tourisme / Voyage

5 festivals musicaux à voir cet été en France

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 juil. 2022

Après une saison 2021 pratiquement inexistante, les festivals de musique reprennent en France et partout en Europe. Pour ce grand retour, nous avons rassemblé ici 5 événements incontournables à ne surtout pas rater en juillet. Réservez vos billets maintenant, enfilez vos plus belles baskets de danse, préparez votre tente et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par les rythmes et voix de vos artistes préférés !

Les Eurockéennes de Belfort

Depuis 1989, la ville de Belfort accueille l’un des festivals en plein air les plus populaires d’Europe. Pour cette édition, c’est entre le 30 juin et le 3 juillet que cela se déroule. Le site reste le même que toutes les autres années : entre collines et lacs, sur la presque-île enchanteresse du lac du Malsaucy, vous allez vous déhancher à 7 km du centre.

Cette année comme les autres, plus de 100 000 festivaliers sont attendus autour de quatre scènes couvrant tous les styles, du rock, à la pop en passant par le hip-hop, l’électro, la chanson française, le folk ou encore le reggae.

Le Festival Garorock

Vous préférez quelque chose de plus intimiste et êtes davantage plongé dans le rock et l’électro ? Alors direction Marmande, dans le Lot-et-Garonne, pour trois journées de concerts en plein air. Entre 13h et 5h du matin du 30 juin au 3 juillet, plus qu’une quarantaine d’artistes de renommée nationale et internationale se succèderont. Vous pourrez même découvrir les talents de demain grâce à une sélection de groupes encore peu connus, mais qui vont rapidement cartonner !

Quels seront les grandes têtes d’affiche en cette année 2022 ? Green Day, M, Stromae, mais aussi Orelsan, Sean Paul, Vianney et bien d’autres.

Musilac en Savoie

Direction cette fois un évènement certes moins connu mais qui mérite lui aussi toute votre attention. Grimpez sur les hauteurs des Alpes et profitez d’un peu de fraicheur entre le 6 et le 10 juillet au bord du Lac du Bourget, à Aix-les-Bains.

Aux concerts de groupes émergeants s’ajouteront des représentations d’artistes de la scène pop-rock nationale et internationale. Entre lac et montagne, vous allez retrouver Mika, Orelsan, Sum 41, M, The Chemical Brothers, Clara Luciani, Gaetan Roussel, Feu! Chatterton, etc.

Les vieilles charrues

Avec sa capacité de 250 000 spectateurs, le Festival des Vieilles Charrues est l’un des plus grands d’Europe et fait vibrer la Bretagne depuis 30 ans désormais. Pour cet anniversaire, le programme qui se déroulera entre le 14 et le 17 juillet sera encore plus dément que d’habitude ! M, Orelsan, DJ Snake, Stromae, Izia, les Têtes Raides, Ninho : la sélection ne laissera personne indifférent…

Les Francofolies

Les fans de musique francophone le savent : le meilleur festival en la matière est sans aucun doute Les Francofolies de La Rochelle. Du 13 au 17 juillet, vous allez certes retrouver vos artistes favoris, mais vous allez en plus pouvoir découvrir les nouvelles voix qui vous feront vibrer pour les décennies à venir. Une part importante du festival est en effet dédiée au lancement de nouveaux talents de langue française.

Qui sera là cette année ? Calogero, Mika, Gaetan Roussel, Angèle, Julien Doré, Bernard Lavilliers, Patrick Fiori et des dizaines d’autres artistes.