Tourisme / Voyage | 6 activités aquatiques à tenter cet été
Tourisme / Voyage

6 activités aquatiques à tenter cet été

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 août 2022

L’été, c’est l’occasion de se rapprocher de l’eau sous toutes ses formes en organisant des vacances à proximité de la mer, de l’océan, d’un lac ou de rivières. Cette année, vous avez envie de vous occuper de façon originale ? Découvrez alors 6 activités aquatiques qui sortent du lot et qui vous enchanteront forcément !

Le kitesurf

Voilà un sport qui fait de plus en plus parler de lui mais que vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion d’essayer. Alors que pour le surf, vous devez forcément vous rendre sur un littoral adapté avec rouleaux à la clé, le kitesurf permet en revanche de pratiquer en s’appuyant uniquement sur le vent.

Attention, ce sport de glisse est classé dans la catégorie des sports extrêmes. Si vous êtes débutant, commencez donc en prenant quelques leçons par le biais d’une école spécialisée !

Le canoé transparent

Voilà qui conviendra bien mieux aux moins téméraires parmi nos lecteurs… Avec le canoé transparent, on quitte les sports extrêmes pour se tourner vers les loisirs. En plus de vous permettre de fournir un bel effort physique en admirant le paysage, cette option vous offre d’explorer les fonds marins. Si vous avez la chance de naviguer sur des eaux cristallines, vous pourrez alors aussi bien lever les yeux vers le panorama que les baisser vers les profondeurs et resterez bouche-bée !

La nage en eau vive

Vous avez envie d’une activité sportive ET énergisante, mais vous n’avez que des rivières à proximité ? Alors la nage en eau vive est une alternative qui va vous intéresser. Pour pratiquer l’hydrospeed, vous enfilez combinaison et palmes, vous vous accrochez à un flotteur en mousse (une sorte de planche avec des poignées), et vous débutez cette randonnée aquatique trépidante mélangeant vitesse et technicité. Une énorme dose d’adrénaline et beaucoup de fun seront au programme !

Le tubing

Si descendre des rapides la tête la première en hydrospeed, c’est un peu trop pour vous, alors le tubing est une option similaire, mais plus douce. Ici, vous n’avez pas le corps dans l’eau - vous vous asseyez dans une bouée ronde. Vous devez dévaler les cours d’eau tantôt en vous laissant porter par le courant, tantôt en utilisant votre pagaie. Voilà donc une activité aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, notamment grâce au fait que vous puissiez choisir les parcours à suivre en fonction de leur niveau de difficulté.

Le scooter sous-marin

Vous avez déjà fait de la plongée sous-marine et souhaitez pour votre prochaine sortie y ajouter un peu de vitesse ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous équiper d’un scooter ? Il s’agit d’un petit propulseur que vous tenez entre vos mains et qui vous permet d’avancer sans avoir à fournir d’efforts. La vitesse est comprise entre 3 et 6 km/h en fonction des modèles.

Notez que cette pratique peut se faire avec des bouteilles de plongée, mais pas nécessairement. Elle est en effet aussi adaptée aux sorties avec palmes, masque et tuba.

La marche sous-marine

Et si vous randonniez au fond de l’océan ? Grâce à un système digne de 20 000 lieues sous les mers, cela est désormais possible. Vous enfilez un casque transparent (comme ceux qui étaient utilisés avec les premiers scaphandres). Ce dernier est relié à la surface par un tuyau qui vous alimente en air et vous n’avez plus qu’à marcher au milieu des poissons.