Tourisme / Voyage | A la découverte de l’Islande, une île de feu et de glace
Tourisme / Voyage

A la découverte de l’Islande, une île de feu et de glace

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 avr. 2022 à 02:30
paysage islande

Cette île volcanique située entre le Groenland et la Norvège, bordée par l’océan Arctique au nord et l’Atlantique au sud, est singulière et merveilleuse. La nature, ici, a tous ses droits : on reste « enchanté » devant ses paysages et l’atmosphère de cette terre viking, riche en sagas islandaises. Partons à la découverte de l'Islande, ce pays de contrastes !

Reykjavik, une capitale dynamique

Froide et volcanique, une équation que l’Islande a su résoudre au cours de son histoire. Dès l’aéroport de Kevlavik, l’ambiance est au rendez-vous, d’immenses plaines de lave recouvertes d’une fine couche de neige… et personne à l’horizon ! Mais, bientôt, en arrivant dans la capitale, Reykjavik, où vivent le tiers des habitants de l’île (366 000 Islandais, pour une superficie de 103 125 km2), un premier contraste vous saisit : la ville est joyeuse et accueillante ! Vous aimerez ses maisons colorées, sa cathédrale Hallgrimskirkja (en béton), ses pubs, sa rue commerçante (et sa coopérative de créatrices Kiirsuberjatréo), une certaine vitalité commerciale, mais pas seulement, la riche culturelle s’exprime par les musées des Beaux-Arts et des Sagas.

Des espaces à couper le souffle

Les paysages sont époustouflants : préférez la nature, la vraie ! Dépaysement et enchantement au rendez-vous ; quelques incontournables :

  • La magnifique cascade de glace de Seljalandsfoss, 
  • La plus belle plage de sable noir d’Islande, Reynisfjara,
  • La spectaculaire chute d’eau de 60 m de hauteur à Skogafoss, 
  • Le volcan Eyjafjallajökull, petit mais dont l’éruption a paralysé le trafic aérien pendant 5 jours en 2010,
  • Les geysers, les sources chaudes, les champs de lave
  • Le Sky Lagoon : bains chauds en plein air, près de la capitale.

Vous croiserez au détour d’une route, des poneys trapus, emmitouflés dans leur pelage d’hiver, des cabanes improbables pour contemplatifs solitaires et autres curiosités islandaises. Ce pays est unique et ne ressemble à aucun autre, prenez le temps de l’apprécier !

Les infos pratiques si vous partez en Islande

  • Comment y aller ? En avion, par PLAY (compagnie low-cost islandaise) : 4 vols/s entre Roissy et Keflavik. 
  • Quand partir ? A savoir qu’en hiver, le climat est rude et froid, venteux, avec de fortes tempêtes de neige, par contre, on pourra observer les aurores boréales, si on a de la chance ! Privilégiez l’été (entre 15 et 20 degrés) et surtout des journées plus longues.
  • Où manger (quelques adresses) ? Restaurant Jörgensen Bar et Kitchen et Restaurant Monkeys à Reykjavik
  • Les plus : Les grands espaces préservés, la lumière et les ciels pastel, l’accueil chaleureux des habitants, l’artisanat nordique, le poisson frais, les sources chaudes.
  • Les moins : En hiver, les jours très courts… et surtout le coût de la vie (le double de la France pour manger)

A savoir : La ville de Reykjavik est chauffée uniquement par la géothermie. Depuis 1970, l’Islande est membre de l’UE, comme la Norvège et la Suisse, et bénéficie de libre-échange avec les autres pays de l’UE. La vie de famille est très importante en Islande : elle constitue un lien majeur pour les habitants de la « terre de glace » !