Tourisme / Voyage | Découvrir l'Europe en train : comment fonctionne Interrail ?
Tourisme / Voyage

Découvrir l'Europe en train : comment fonctionne Interrail ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 28 mars 2024 à 08:00
Découvrir l'Europe en train : comment fonctionne Interrail ?

Comme des milliers de touristes de toutes nations, vous aimeriez visiter vous aussi 33 pays avec un seul ticket de train bon marché ? Grâce à Interrail, c’est tout à fait possible. A l’heure où il nous est de plus en plus demandé de limiter nos trajets en avion pour nous concentrer sur des moyens de transport bien moins polluants, voyager en train prend tout son sens. Dans cet article, nous avons donc voulu vous faire découvrir le fonctionnement de ce système unique qui vous permettra d’arpenter le continent à moindre coût et sans stress !

Etape 1 : le choix des destinations

Quoi de mieux que de pouvoir se déplacer de façon illimitée en présentant simplement aux contrôleurs le pass enregistré au préalable sur son smartphone, via une app ? Et bien c’est exactement ce que propose Interrail. Histoire que vous puissiez profiter d’une flexibilité sans fin, ce service se décompose en deux options :

  • Le Pass Interrail Global : il vous permet de rejoindre plus de 30 000 destinations à travers le continent et connecte ainsi 33 pays en train ;
  • Le Pass Interrail Un Pays : avec cette alternative, vous dépensez moins mais vous choisissez de visiter uniquement un pays sur les 29 proposés.

Voici la liste des pays participants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

Etape 2 : les journées de voyage

Une fois que vous avez établi si vous préférez réaliser un road trip à travers l’Europe ou bien vous concentrer sur une seule nation, il vous faut alors réfléchir à vos journées de voyage. Les Pass ne sont en effet pas valides un mois entier par exemple, mais vous permettent de réaliser x journées de voyage sur 1 mois. Il est ainsi conseillé :

  • Si vous visitez entre 4 et 6 destinations, de réserver un pass 5 jours de voyage en 1 mois ;
  • Si vous visitez entre 6 et 8 destinations, de réserver un pass 7 jours de voyage en 1 mois.

Les jours de voyage sont des périodes de 24 heures débutant à minuit et se terminant à 23h59. Attention donc à bien prendre cela en considération lorsque vous préparerez votre trajet.

Etape 3 : vous réservez vos sièges

Alors que la plupart des trains couverts par ce réseau pourront être empruntés sans réservation, il vous faudra parfois – moyennant un éventuel surcoût – acheter votre place à l’avance, notamment dans les trains à grande vitesse et les trains de nuit. N’hésitez donc pas à consulter le site officiel pour préparer votre itinéraire et consulter les options les plus pratiques, rapides et économiques en fonction de votre programme.

Info supplémentaire : une fois votre Pass acheté, vous avez 11 mois pour l’activer et l’utiliser.

A qui s’adresse Interrail ?

Les personnes de tous âges ont la possibilité de se procurer un Pass Interrail, la seule condition étant de résider dans l’un des pays listés dans les Termes & Conditions (généralement, les pays européens). Il existe cependant des rabais supplémentaires pour les personnes âgées de moins de 27 ans ou plus de 60 ans !