Tourisme / Voyage | Dossier Bahreïn : Manama ou la capitale des perles
Tourisme / Voyage

Dossier Bahreïn : Manama ou la capitale des perles

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 avr. 2022 à 11:42
Dossier Bahreïn : Manama ou la capitale des perles

Capitale et plus grande agglomération de Bahreïn, Manama offre tout ce que l'on peut attendre d'une ville côtière moderne, tout en restant largement imprégnée de sa culture millénaire. Cette métropole à l'allure dernier cri - au centre des principales routes commerciales depuis des siècles - est surnommée la "Perle du Golfe" pour son industrie perlière séculaire. La ville est l’illustration même de la prospérité et regorge de monuments, fontaines, parcs et sites archéologiques. Partons à sa découverte !

Les différents attraits de la capitale et leur caractère unique

Quels sont les hauts lieux à ne pas manquer lors d'une visite dans la capitale bahreïnie ? Certainement le Musée National de Bahreïn ! Cette collection peu commune retrace l'histoire de la région depuis l'ancienne civilisation Dilmun.

Incluez également à votre itinéraire le fameux musée islamique. Beit Al Qur'an abrite des manuscrits rares du Coran qui couvrent toutes les cultures et latitudes (de la Chine à l’Espagne). En plus des 10 salles d'exposition, ce centre dont le concept est singulier abrite une mosquée, un auditorium, une bibliothèque et une école. Les visiteurs de tous bords y sont les bienvenus et pourront y enrichir leur connaissance de l’histoire de l’Islam et de ses pratiques à travers les âges.

Ne ratez pas non plus ses gratte-ciels ultramodernes - comme les somptueuses tours jumelles du port financier et celles du Bahrain World Trade Center. Ces buildings impressionnants ainsi que les autres constructions modernes abritant restaurants locaux et internationaux, cafés, centres commerciaux, boutiques, hôtels, etc. sont entourés de bâtiments traditionnels arabes et de sites historiques, sans oublier les plages présentes ci et là. Un mélange des genres qui rend Manama unique !

Quel est le meilleur moyen de découvrir les beautés de Manama ?

Il semblerait que l’usage de la voiture soit inévitable dans la capitale ! Voilà en effet une ville à l’américaine, faite pour l’automobile. Vous n’y trouverez que très peu de zones piétonnes et comme le veut la nouvelle coutume locale :  rejoindre un quartier depuis un autre se fait en taxi, même pour quelques minutes seulement.

Les chauffeurs sont d’ailleurs désormais parfaitement habitués à ces trajets « saut de puce ». Ainsi, où que vous vous trouviez, des véhicules seront disponibles et se proposeront de vous accompagner aux quatre coins de la ville pour pas cher.

Et Manama la nuit alors ?

Dès les premières heures passées dans la ville, il vous semblera clair que Manama est une capitale de culture, mais cela ne l’empêche en rien de proposer également une vie nocturne animée. N’oublions pas non plus que Manama abrite un grand pôle d’enseignement supérieur regroupant des écoles en tout genre. Ces universités attirent ainsi des jeunes venus de tout le pays, mais aussi et surtout du monde entier. Ce beau monde se retrouve donc le soir aux quatre coins de la ville pour se rencontrer.

Ces dernières années, Manama a ainsi vu fleurir les restaurants branchés et les bars stylés. Ce qui plait aussi beaucoup ici, c’est la douceur de vivre et la sécurité optimale des rues et des quartiers. Vous sortez à toute heure du jour ou de la nuit sans rien avoir à craindre.

Vous l’aurez compris, Manama est une ville aux riches traditions parfaitement ancrée dans la modernité. Avec de tels atouts en poche, pas étonnant qu’elle accueille plus de 7 millions de visiteurs par an. Les voyageurs du monde entier viennent admirer la capitale bahreïnienne et découvrir son identité unique !