Tourisme / Voyage | Dossier Croatie : la capitale Zagreb & ses merveilles
Tourisme / Voyage

Dossier Croatie : la capitale Zagreb & ses merveilles

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 juil. 2022

La Croatie a le vent en poupe et attire de plus en plus de voyageurs venus du monde entier. Il faut dire qu’avec ses milliers de kilomètres de côtes méditerranéennes, ses îles par milliers, ses activités culturelles étonnantes et une gastronomie riche et variée, ce pays a tout pour plaire à tous les styles de voyageurs. Nous commençons ce dossier spécial par un tour d’horizon de la capitale. Elle méritera en effet une escale de quelques jours à elle seule avant que vous ne preniez la route pour découvrir le reste du territoire croate !

Un centre-ville à taille humaine visitable à pied

L’énorme force de Zagreb, c’est qu’énormément d’activités culturelles et artistiques sont rassemblées sur un périmètre assez serré. Elle fait donc partie de ces quelques capitales européennes qui doivent impérativement être explorées à pied, surtout si vous êtes en forme. A mi-chemin entre Prague et Montmartre, Zagreb est sur le point de vous surprendre…

Vous allez ainsi pouvoir éviter les tracas des transports en commun, mais en plus, vous admirerez les richesses architecturales disséminées ci et là. Mieux encore, Zagreb est une ville musée à ciel ouvert, puisqu’elle est remplie des fresques murales colorées et spectaculaires. Les amateurs de chasse au trésor vont pouvoir s’en donner à cœur joie : il vous faudra simplement des chaussures confortables et une énorme dose de curiosité pour toutes aller les débusquer. Si vous êtes amateur de street art, ne ratez pas le Medika, un centre entièrement dédié à l’art urbain.

Les grands classiques en matière de musée

Zagreb serait la capitale européenne comptant le plus grand nombre de musées au mètre carré. Vous aurez donc de quoi passer le temps en découvrant une superbe richesse culturelle. Ne ratez pas notamment :

  • Le Musée d’Art Contemporain
  • Le Musée des Arts Décoratifs
  • Le Musée de la Vieille Ville
  • Le Musée National d’Art Moderne
  • Le Musée des Cœurs Brisés

Au fil de vos balades, vous tomberez aussi sur les grands monuments historiques de la ville. Vous apprécierez la Cathédrale Sainte Marie de style gothique observable depuis de nombreux points de vue, la charmante église Saint-Marc ou encore le Théâtre national dont la façade jaune est caractéristique de l’architecture austro hongroise.

Pour vous ressourcer, quittez le centre-ville et dirigez-vous en 10 minutes au cimetière du Mirogoj, véritable poumon de l’agglomération à la richesse architecturale surprenante.

La Zagreb conviviale : quelques bonnes idées pour rencontrer du monde

Visiter une capitale, c’est aussi pour beaucoup organiser quelques sympathiques sorties nocturnes. En journée, vous pourrez côtoyer les locaux au Marché Dolacsitué. Situé entre la ville haute et la ville basse, c’est le lieu où tout Zagreb se rencontre. Pour vous, ce sera également le moment de vous familiariser avec les spécialités de la région, comme par exemple les Paprenjak, le slatki pušlek, les feuilletés au fromage traditionnels ou encore la dinde rôtie aux mlinci.

Enfin, vous apprécierez Zagreb pour ses ruelles débordant de restaurants et de bars en tout genre. Vous pourrez y découvrir la gastronomie traditionnelle dans l’une des nombreuses tavernes (konoba) de la rue Tkalčićeva, entre Kaptol et Gradec, puis sortir le soir dans les lieux les plus animés de la ville. Les meilleures adresses se trouvent sans aucun doute sur les rives du lac Jarun.