Tourisme / Voyage | Dossier Cuba : La Havane, au cœur de l'authenticité
Tourisme / Voyage

Dossier Cuba : La Havane, au cœur de l'authenticité

Laura J. Publié par Laura J. - le 23 juin 2022

Vous envisagez de visiter l’un des pays au caractère le plus unique au monde ? Se rendre à Cuba, c’est faire un immense bond dans le temps puisque depuis la révolution communiste de 1959 et l’embargo mondial ayant suivi, cette petite île des Caraïbes a vécu pratiquement en autarcie. Vieilles voitures américaines, quotidien fait de débrouille, façades survivant tant bien que mal au passage des décennies : une chose est certaine, ce voyage sera des plus dépaysants ! Commençons ce dossier spécial par un article 100 % consacré à sa splendide capitale La Havane, avant d’entamer plus tard un bel itinéraire à travers le pays !

Une promenade dans la vieille-ville au fil des ruelles et des monuments

La meilleure manière de prendre la température d’une ville, c’est de commencer par la parcourir à pied. Pour votre premier jour, nous vous conseillons donc de prendre quelques heures pour explorer les ruelles de la vieille ville. Vous y tomberez sur des places spectaculaires, des églises magnifiques ainsi que des maisons coloniales à l’architecture vraiment unique.

Il serait dommage cela dit de se contenter de marcher en levant les yeux. L’histoire cubaine est si riche et le fonctionnement de sa société passée et actuelle si originale que le mieux reste encore de se faire accompagner d’un guide. Des associations organisent d’ailleurs des visites guidées gratuites chaque jour (vous serez invité à laisser un pourboire) qui vous permettront d’obtenir des informations précises sur l’histoire des bâtiments et les modes de vie locaux.

Le Musée de la Révolution

Un incontournable lorsque vous visitez Cuba, c’est de vous intéresser à son histoire pour le moins mouvementée… Et bien c’est justement le but du Musée de la Révolution. Ne vous fiez pas à son nom, il n’est pas simplement question ici de la prise de pouvoir de 1959 et de ses suites.

De salle en salle, vous allez en effet découvrir ou revisiter toute l’histoire de Cuba. Arrivée des peuples amérindiens sur l’ile, débarquement des colons espagnols, esclavage et abolition, luttes pour l’indépendance : vous parcourez de façon ludique des siècles et des siècles de vie sur l’archipel.

Le Musée des Beaux-Arts

Maintenant que vous êtes devenu incollable sur l’histoire locale, encore vous reste-t-il à peaufiner votre connaissance de la culture en explorant le Musée des Beaux-Arts. Il est divisé en deux sections : celle dédiés à l’art européen n’offrira que peu d’intérêt si vous avez déjà eu votre dose de l’autre côté de l’Atlantique…

C’est donc principalement vers le bâtiment dédié à l’art cubain que nous vous conseillons d’aller. Vous pourrez y admirer des œuvres allant du XVIIe siècle à aujourd’hui. Et oui, le musée vous offre un plongeon des styles les plus classiques aux dernières tendances et innovations locales !

Le Capitole

Au charme des façades tantôt délabrées, tantôt finement conservées des ruelles de la vieille-ville et de celles du centre s’oppose l’opulence du Capitole. Ce bâtiment d’un blanc étincelant dont la rénovation a fraichement été terminée est tout simplement calqué sur celui de Washington.

Commencez par l’admirer de l’extérieur en en faisant le tour, puis n’hésitez pas à y pénétrer et à le visiter avec un guide pour en découvrir toutes les splendeurs…

Le Musée du Rhum

Enfin, on ne peut pas quitter La Havane sans avoir fait un petit saut par la Musée du Rhum. Notez qu’il s’agit là du seul établissement du pays vous offrant à la fois des contenus didactiques sur la fabrication de cette boisson, une dégustation et un magasin très bien fourni. Profitez-en !