Tourisme / Voyage | Faire un carnet de voyage : nos astuces
Tourisme / Voyage

Faire un carnet de voyage : nos astuces

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 mai 2022

Vous prévoyez un beau séjour quelque part et vous souhaitez écrire vos impressions et autres anecdotes afin de pouvoir les revisiter par la suite et garder un souvenir immortel de votre voyage ? Alors que l’été arrive bientôt et que les vacances se font proches, il nous a semblé indispensable de faire un petit bilan concernant les carnets de voyage, leur fonction et la manière optimale dont ils peuvent être agencés. Lisez ceci, réfléchissez à ce que vous voulez pour votre parcours et faites votre choix !

Les éléments à prendre en compte avant de choisir

La première chose à établir, c’est la raison qui vous pousse à vouloir compléter un carnet de voyage. Avez-vous l’intention d’écrire uniquement ? Voudrez-vous y ajouter des prospectus ? Avez-vous la fibre artistique et prévoyez-vous d’y intégrer des dessins, voire même des aquarelles ? Pensez-vous le remplir tous les jours ? Partez-vous une semaine ou deux mois ?

Vous le comprenez bien, des réponses à ces questions dépendront un certain nombre de paramètres à prendre en compte dans le choix du carnet. Voici en effet des éléments qu’il vous faudra alors considérer :

  • En quelle matière devra être le papier ? Si vous écrivez ou si vous réalisez des aquarelles, vous devrez alors avoir différents types de texture ;
  • En quelle matière devra être la couverture ? Plus le voyage sera long et plus vous serez amené à abimer le carnet. Il faudra donc prévoir des matériaux solides. Il en va de même si vous envisagez de voyager en sac à dos et non avec une valise ;
  • Combien de pages devra contenir le carnet ? Un séjour de deux mois nécessitera certainement plusieurs livres, alors qu’un tout petit modèle conviendra peut-être aux durées limitées.

Nos conseils pour choisir le bon modèle

Le plus simple lorsque l’on réalise un projet pour la première fois, c’est bien entendu de demander à des personnes ayant déjà de l’expérience en la matière de vous conseiller. Voici donc les différentes astuces données par les membres de notre équipe « Voyage » à ceux parmi nos lecteurs qui se lanceraient dans leur premier carnet :

  • Choisissez un modèle composé d’un mélange de page vierges et de pages guidées contenant des lignes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour écrire ;
  • N’optez surtout pas pour un carnet trop encombrant – de façon générale, opter pour un format A5 est un excellent compromis ;
  • Préférez une version de qualité avec une couverture rigide car cela protégera non seulement les pages en offrant une meilleure résistance, mais vous profiterez en plus d’une plus grande facilité d’écriture ;
  • Dans l’idéal, sélectionnez un livret fourni avec une pochette, qui soit entourable avec un élastique de fermeture et si possible qui dispose d’un marque page et d’un porte-stylo.

Et si vous créiez votre propre carnet de voyage ?

Si vous êtes un manuel et que vous aimez personnaliser à fond vos objets, alors rien ne vous empêche de concevoir vous-même de A à Z le carnet. L’avantage, c’est que vous pourrez moduler vous-même le nombre de pages, le papier et les textures, au lieu d’avoir à chercher partout dans le commerce le modèle qui vous convient.

Vous pourrez choisir la dimension, la couverture (cuir, carton, etc.), les différentes textures de papier (classique, feuilles lignées, canson, papier pour aquarelle, kraft, etc.) y introduire des séparations pour créer différentes sections, le décorer à votre goût, etc. Si vous avez envie de vous lancer vous-même dans cette superbe entreprise, vous trouverez tout un tas de tutoriels sur internet. Vous n’aurez plus qu’à choisir !