Je pars en vacances : 6 choses à faire dans la maison avant le départ
Lorsque l’on quitte son domicile pour prendre des vacances, on peut enfin se déconnecter et se relaxer. Oui, mais certains d’entre nous ressentent tout de même un niveau d’inquiétude latent car ils ne sont pas certains d’avoir parfaitement préparé la maison avant leur départ – pour éviter tout risque de cambriolage ou d’accident. Pour vous permettre de partir serein lors de vos prochaines vacances, nous avons justement listé ici les différentes choses auxquelles vous devrez penser avant votre départ. Vous n’aurez plus qu’à suivre ces étapes et vous pourrez ensuite quitter votre domicile le jour J le cœur léger et profiter à fond du séjour !
Je ferme l’arrivée de gaz
Bien que ce soit un incident qui ne se produise que très rarement, une fuite de gaz peut tout de même advenir à la maison. Lorsque nous sommes sur place, nous pouvons repérer l’odeur caractéristique, aérer la zone et appeler les autorités compétentes. Oui, mais lorsque nous sommes absents, il n’y a aucun moyen de détecter ces fuites. L’espace va donc pendant des jours se remplir de gaz et à la moindre étincelle, ce serait la catastrophe. Il est donc toujours conseillé de fermer les arrivées de gaz – qu’il s’agisse de gaz de ville ou en bouteille – avant tout départ en vacances.
Je débranche mes appareils électriques
Il n’est pas dit que pendant votre séjour à l’autre bout du monde sur une plage paradisiaque, votre région de résidence ne soit de son côté pas victime d’une grosse tempête accompagnée de foudre. Vos appareils électriques pourraient alors être endommagés par les énormes variations de courant qui se produisent lors de tels phénomènes météorologiques. Préférez donc débrancher la télévision, les ordinateurs, et tout équipement de valeur.
Je vérifie avoir fermé toutes les entrées potentielles
C’est une évidence, mais il nous faut tout de même l’inclure dans cette checklist des choses à faire dans la maison avant de partir en vacances : clôturez toutes les entrées. Vérifiez donc une à une que les portes et les fenêtres soient bien verrouillées et fermez également les volets pour que les potentielles intrusions soient impossibles, ou du moins beaucoup plus difficiles.
Je mise sur des éclairages et volets automatiques
Il existe de nombreux systèmes automatisés qui permettent de simuler une présence dans votre maison, alors même que vous êtes absent. De nos jours, il n’est par exemple pas rare que des volets électriques puissent être commandés à distance - depuis une application sur votre téléphone. N’hésitez donc pas à l’installer et à l’utiliser pour que de l’extérieur, les passants aient l’impression que quelqu’un est vraiment dans la maison.
Vous pouvez aussi équiper une lampe d’un programmateur de minuterie qui lui permettra de s’éclairer tous les soirs à un horaire précis, puis de s’éteindre à l’heure du coucher.
J’installe des caméras de surveillance
Si vraiment les recommandations précédentes ne vous ont pas encore permis de vous sentir totalement rassuré avant le départ, vous pouvez aussi opter pour un système de caméras et alarmes. Au moindre mouvement, une alerte sera envoyée sur votre téléphone. Si un cambriolage devait effectivement être en cours, vous n’auriez plus qu’à appeler la police.
Je demande à un proche de venir régulièrement
Le meilleur système de surveillance, c’est souvent le voisinage. Vous vous entendez justement bien avec la famille vivant à côté de chez vous ? Prévenez-les de votre départ et demandez-leur de simplement rester vigilants, au cas où…