Tourisme / Voyage | Le Carnaval débarque : 4 festivités à ne pas rater en France
Tourisme / Voyage

Le Carnaval débarque : 4 festivités à ne pas rater en France

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 févr. 2022

Qui a dit que l’hiver devait simplement être caractérisé par le froid et la monotonie ? Grâce aux festivités du Carnaval, cette saison parfois un peu morose est agrémentée d’une bonne dose de fun. La tradition du défilé masqué et des gourmandises à gogo est en plus diffusée partout sur notre territoire. Nous vous présentons donc 4 des plus beaux carnavals de France ! Et vous, lequel allez-vous choisir cette année ?

Le carnaval de Dunkerque

Dans le nord, le carnaval, c’est une institution. Hors de question de le célébrer pendant uniquement 2 ou 3 jours à Dunkerque : les Ch’timis aiment la fête et s’accordent donc des festivités de 3 mois ! En cette année marquant la troisième édition de pandémie, le rassemblement n’a pas été interdit mais n’est pas non plus recommandé.

Des défilés spontanés et des activités auront donc lieu, mais si vous venez de loin, nous vous conseillons d’attendre une autre édition pour profiter à fond du caractère déjanté de cette version-ci du Carnaval. Des bandes musicales accompagnant les carnavaleux, des bals : la fête bât son plein comme jamais à Dunkerque !

Le Carnaval Vénitien d’Annecy

Après avoir été annulé en 2020 puis en 2021 à cause de la crise sanitaire, le carnaval vénitien d’Annecy se tiendra cette fois-ci bel et bien du vendredi 11 mars 2022 au dimanche 13 mars 2022. Avec son sobriquet de « petite Venise des Alpes », on comprend bien pourquoi un tel spectacle est organisé année après année dans les ruelles charmantes d’Annecy.

Le 11 mars, de 18h à 20h dans le forum de Bonlieu, la fête commencera par une déambulation des masques nocturne. Sur les deux journées suivantes, c’est en journée en revanche que le programme se déroulera. Sur les ponts, le long des canaux et dans les ruelles de la ville, vous pourrez admirer de superbes costumes et masques à la mode italienne.

Le carnaval de Guadeloupe

Il ne faut plus tarder pour participer vous aussi au Carnaval de Guadeloupe. Cette année, l’édition 2022 a été autorisée tardivement, épidémie oblige. Dès la publication de l’arrêté préfectoral le 13 février, les rues se sont donc immédiatement remplies. Il faut dire que d’habitude, la fête se tient de début janvier à début mars : il faut donc rattraper le temps perdu !

Tout commence avec une odeur unique : celle de la citronnelle et de la badiane que l’on fait brûler.  Chaque groupe (on en compte 80 environ) ouvre en effet son défilé avec de l’encens, dans le but de chasser les mauvais esprits. Instruments modernes ou groupes traditionnels, tout le monde se mélange sous couvert d’anonymat ! Tissu madras, rubans, miroirs au niveau de la coiffe, masque en grillage : c’est un folklore unique que vous allez pouvoir y découvrir !

Le carnaval de Nice

Pendant 15 jours – du 11 au 27 février 2022 – se tient l’édition niçoise connue à travers le monde entier. Il ne faudra donc plus tarder car cette fête s’achève dans les prochains jours !

Roi, Reine, Carnavallon, Héraut du carnaval issu de tous les quartiers de la ville, chars fleuris, porte-drapeaux, danseurs, troupes musicales et invités étrangers : tout ce beau monde se rassemble aux alentours de la célèbre Place Masséna et se disperse à travers la vieille Nice.

Le clou du spectacle sera le Corso Carnavalesque Illuminé ainsi que l’incinération du Roi qui auront lieu le samedi 26 février.