Tourisme / Voyage | Les carnavals débutent bientôt : lequel allez-vous choisir cette année ?
Tourisme / Voyage

Les carnavals débutent bientôt : lequel allez-vous choisir cette année ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 30 janv. 2023 à 08:00
Les carnavals débutent bientôt : lequel allez-vous choisir cette année ?

Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent chaque année dans les différentes villes qui organisent un carnaval particulièrement festif. Vous désirez vous aussi faire la fête pendant plusieurs semaines et parader dans une superbe agglomération dans une ambiance bon-enfant ? Découvrez les 4 plus beaux évènements en la matière qui se tiendront en France !

Guadeloupe

A partir de début janvier et sur tout le mois de février jusqu’au Mardi Gras, la Guadeloupe change totalement de visage et devient un lieu de fête incessante. Si la tradition du carnaval a originellement été importée par les colons européens – notamment français –, il a petit à petit imprégné la culture antillaise dans son ensemble et l’édition guadeloupéenne reste de loin la plus folle de la région !

Au fil de ces deux mois d’excentricités, vous retrouverez si vous vous rendez sur l'île papillon des défilés costumés bien entendu, mais aussi des concours de danses et de chants et le clou du spectacle : l’élection de la reine.

Toutes les communes de la Guadeloupe célèbrent cette fête très populaire, mais c’est principalement à Basse-Terre que le gros des évènements a lieu. En janvier, vous y découvrirez notamment le défilé d'ouverture, mais aussi la grande parade le dimanche qui précède le Mardi Gras. Attendez-vous bien sûr à du bruit… Du matin au soir, des musiciens, chanteurs et danseurs costumés entourés d'une foule déchainée défilent au rythme des tambours et des chants dans les rues.

Dunkerque

Entre janvier et mars, Dunkerque offre aux locaux et aux visiteurs un visage encore plus festif qu’à l’accoutumée. Des lumières, des sons et des couleurs envahissent les rues semaine après semaine, au fil d’évènements plus déjantés les uns que les autres.

Le samedi, la fête bat son plein avec un bal populaire organisé chaque semaine. Il faut généralement attendre le dimanche après-midi pour que les orchestres et autres bandes déferlent elles aussi dans les rues.

Le clou du spectacle a cela dit lieu la semaine du Mardi Gras où des parades géantes sont organisées. Ne ratez pas le jet de harengs devant l’Hôtel de ville, et admirez aussi les « géants », ces mannequins en osier qui défilent accompagnés en grande pompe par les tambours, les fifres et bien sûr le public.

Mulhouse

Direction maintenant le Haut-Rhin où la fête se concentre cette fois sur quelques journées à peine, du 22 au 26 février. C’est le vendredi soir qui marque le début des festivités, avec la parade qui débutera Place de la Réunion et qui se poursuivra sans relâche jusqu'au dimanche soir. Pendant le week-end entier, vous pourrez y admirer de magnifiques cortèges de chars décorés avec soin, et qui seront accompagnés de tambours et de fifres. Le public lui aussi sera de la partie et suivra pas à pas ce cortège en endossant ses plus beaux déguisements.

Autant dire que l’ambiance y est du matin au soir des plus festives, mais c’est justement en fin de journée que l’atmosphère se réchauffe encore d’un cran ! Des concerts sont en effet organisés ici et là dans les bars et restaurants partenaires du carnaval. N’oublions pas non plus la cavalcade, le bal sous chapiteau mais aussi l'élection du roi et de la reine !

Nice

Du 10 au 26 février 2023, c’est sur la côte méditerranéenne que la fête va battre son plein. Comme pour les éditions présentées ci-dessus, vous pourrez admirer des défilés de chars et individus déguisés, participer à des bals et observer les élections, mais ce carnaval méridional se distinguera des autres de deux façons :

  • La célèbre Bataille de fleurs sera organisée face à la mer les samedis, dimanches et mercredis ;
  • Le Lou Queernaval - premier carnaval gay de France - se tiendra le 17 février.