Le désert : 4 pays où se plonger au milieu des merveilles de la nature
Les vagues de chaleur estivales ne vous ont pas suffi et vous envisagez maintenant de réaliser une excursion dans le désert ? Avec leurs immenses espaces immaculés et vides de touristes, les sites désertiques de la planète ont la cote auprès des visiteurs souhaitant se ressourcer et se connecter avec la nature - tout en se retirant de la civilisation. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir 4 des plus beaux lieux d’évasion de la planète !
Au Chili : l’Atacama
Bienvenue dans le nord du Chili, dans l’une des zones les plus arides du monde. Avec ses variations de températures qui vont de 45 °C à -25 °C, autant dire que vous allez devoir partir équipé.
Ici, ne vous attendez pas à d’immenses étendues de sable et de dunes. Le désert d’Atacama, c’est avant tout un ensemble rocheux et rocailleux. Grâce à un sous-sol riche en salpêtre, cuivre, lithium et autres minerais, les formes et coloris des roches sont variées. En plus d’y observer des paysages à couper le souffle à perte de vue, vous pourrez également y découvrir une faune certes discrète mais originale. Celle-ci est composée de quelques mammifères, d’oiseaux et de reptiles. La flore elle aussi se fait rare mais toujours présente, avec des cactus principalement, mais également quelques fleurs en pleine éclosion si vous partez entre août et septembre.
Entre la Mongolie et la Chine : le désert de Gobi
Le désert de Gobi, c’est cet immense territoire qui recouvre pratiquement un tiers de la Mongolie et une large zone du nord de la Chine. Depuis 2014, une partie de cette étendue ainsi que des fossiles s’y trouvant ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, rendant ce magnifique désert encore plus populaire.
Là encore, vous y trouverez plus de roches et de pierres que de sable. Aux vastes pleines de steppe se succèdent également des chaines montagneuses spectaculaires. Les parcourir à pied pourrait s’avérer fastidieux. L’idéal reste donc de s’équiper de chevaux pour en explorer les plus belles sections.
Au Maroc : le Sahara
De la Mauritanie au Soudan, le Sahara couvre 10 pays au total, mais il faut bien avouer que les étapes les plus évocatrices se trouvent très certainement dans la partie Ouest, du côté du Maroc et de l’Algérie.
Des gigantesques montagnes de l’Atlas au désert de pierres d’Agafay en passant par les divers oasis et autres villages de Touaregs qui parsèment cette superbe étendue de sable coloré, vous apprécierez chaque section ! La nuit, un superbe ciel étoilé s’offre à vous, vous permettant de vous connecter encore davantage avec les éléments.
En Bolivie : le désert de sel d’Uyuni
Sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie, une étendue de sel d’une superficie de 10 000 km2 s’ouvre sous vos pas. Le salar de Uyuni, c’est un paysage unique au monde, grâce à un sol composé de nombreux petits cristaux de sel qui le fait étinceler de mille feux.
L’idéal, c’est de visiter ce lieu durant la saison des pluies. Avec l’action de l’eau, un effet miroir donné par les grains de sel rend l’expérience vraiment inoubliable. Ne ratez pas non plus le coucher de soleil qui vous laissera à son tour un souvenir impérissable.