Tourisme / Voyage | Les journées européennes du patrimoine sont de retour
Tourisme / Voyage

Les journées européennes du patrimoine sont de retour

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 sept. 2022

En 1984, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de développer un concept novateur pour unir les différents peuples d’Europe et a mis sur pied les désormais fameuses « Journées européennes du patrimoine ». Ces dernières sont maintenant organisées chaque troisième weekend de septembre partout à travers le continent. Cet évènement culturel permet aux habitants des pays de l’Union de célébrer l'histoire des lieux et de l'art des territoires où ils se trouvent. Cette année encore, le programme organisé les 17 et 18 septembre est époustouflant. Découvrons-le ensemble !

Quel est le concept des « Journées européennes du patrimoine » ?

L’idée qui se cache derrière les évènements organisés juste après la rentrée, c’est de mettre en avant le patrimoine local de chaque territoire, afin de permettre aussi bien aux habitants qu’aux touristes de découvrir les richesses et beautés des différents espaces de l’Europe. Y sont donc mises en avant des visites :

  • Des chefs-d’œuvre de l'architecture civile et religieuse ;
  • Des hauts-lieux d’activités industrielles ou agricoles ;
  • Des parcs et des jardins ;
  • Des sites archéologiques ;
  • Des objets mobiliers ;
  • Du patrimoine fluvial ou maritime ;
  • Du patrimoine militaire ;
  • Du patrimoine littéraire…

Plus concrètement, les collectivités locales ont la possibilité de prendre des initiatives pour ouvrir – généralement gratuitement – les portes des édifices publics pour attirer autant de visiteurs que possible.

Du Palais de l'Élysée aux ministères en passant par les ambassades, le Sénat, les théâtres, mais aussi les villas, les châteaux, les usines et même les hôpitaux et les écoles : tout type de lieu est ouvert. Il s’agit donc d’une certaine manière pour les résidents de se réapproprier les bâtiments publics en pouvant y pénétrer, chose qui n’est pas toujours autorisée en dehors de ces célébrations.

Histoire de pimenter un peu la journée et de rendre cet évènement exceptionnel, les organisateurs vont généralement accompagner ces portes-ouvertes de manifestations culturelles. Ils mettent donc sur pied des visites guidées, des concerts, des circuits à thème, des démonstrations du savoir-faire concerné, des représentations théâtrales, etc.

Quelle est la thématique cette année ?

Pour cette 39e édition, les organisateurs ont décidé de centrer ces deux journées de célébration culturelle autour du thème du Patrimoine Durable. En cette période où le changement climatique est de plus en plus évident, il s’agit donc d’un thème d’actualité qui ne manquera pas d’intéresser les visiteurs.

L’idée est de se réunir dans les lieux publics et de réinterroger nos pratiques, traditions et habitudes afin de préparer ensemble le patrimoine de demain, tout en assurant un avenir plus durable à ce que nous laisserons derrière nous.

Quels matériaux employer, sur quelles énergies appuyer nos pratiques, comment assurer une résilience énergétique, comment organiser un tourisme durable, comment faire perdurer l’héritage qui nous est parvenu de nos ancêtres ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui seront soulevées sur ces deux journées et auxquelles le grand public sera invité à répondre.

Valoriser notre passé tout en posant les bases d’un futur responsable : voilà les deux enjeux à concilier dans un objectif de transmission du patrimoine reposant sur la sobriété et l’écologie. Ces thématiques vous intéressent ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour retrouver le programme complet et savoir ce qui vous attend autour de chez vous !