Tourisme / Voyage | Les plus beaux marchés de Noël : nos coups de cœur
Tourisme / Voyage

Les plus beaux marchés de Noël : nos coups de cœur

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 déc. 2021

Qui dit Noël dit aussi promenades enchantées sur des marchés plein de couleurs, de lumières et d’odeurs. Que ce soit pour faire ses emplettes de pour les fêtes, pour déguster les spécialités culinaires de la période ou bien encore pour découvrir les produits d’artisanats locaux, consultez notre classement puis visitez les villes aux plus belles échoppes.

 

Bâle (en Suisse)

Quand y aller ? Du 25 novembre 2021 au 23 décembre 2021, tous les jours de 11h à 20h30

A la frontière franco-suisse se tient celui qui est considéré par de nombreux visiteurs comme étant le plus beau, et très certainement le plus grand marché de Noël de Suisse. C’est réparti sur les zones de la Münsterplatz et de la Barfüsserplatz que des chalets splendidement illuminés se tiennent au milieu d’une centaine de sapins dressés. Ce sublime parcours vous permet d’ailleurs de déambuler vers le sapin monumental, qui a cette année été décoré par Johann Wanner, célèbre ornemaniste local.

En tout, 130 chalets de bois – garnis de magnifiques boules de Noël peintes à la main, de branches de sapin et d’illuminations – vous permettent de découvrir des produits artisanaux en tout genre. Hors de question de flâner entre ces stands sans toutefois déguster un verre de vin chaud et des petits pains à l’anis locaux appelés Anisbrötli !

 

Amiens (dans la Somme)

Quand y aller ? Du 26 novembre 2021 au 31 décembre 2021, tous les jours

Là encore, ce sont 130 chalets montés spécialement pour l’occasion qui vous attendront dans la superbe ville aux maisons atypiques d’Amiens. Entre la mairie et la gare, les stands s’étendent sur plus d’un kilomètre, ce qui vous laissera l’embarras du choix pour faire vos achats !

Décorations et idées cadeaux y seront bien évidemment proposées en quantité, mais un très large choix de spécialités de la région sera aussi au rendez-vous. Pour couronner le tout, des animations en tout genre seront mises en place pour régaler les petits comme les grands, comme des manèges, des spectacles, des illuminations, des tyroliennes, etc.

Un traîneau géant et quatre immenses « bulles de Noël » transparentes se trouveront aussi sur votre parcours, et chacune présentera un thème différent au beau milieu d’une forêt comptant pas moins de 350 sapins.

 

Colmar (dans le Haut Rhin)

Quand y aller ? Du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022, tous les jours de 10h à 22h

Colmar voit décidément les choses en grand lorsqu’il s’agit de célébrer les fêtes de fin d’année. Dans cette ville, il n’y a pas un mais six marchés de Noël… Entre la place des Dominicains, la place Jeanne-d’Arc ou bien encore la place de l’Ancienne-Douane, c’est vous qui choisissez votre ambiance !

A l’intérieur du bâtiment médiéval Koïfhus se tient une déclinaison originale, puisqu’il s’agit d’un marché d’artisanat d’art. Bien entendu, les animations annexes ne pouvaient pas manquer… Un marché gourmand regorgeant de spécialités alsaciennes a donc été ouvert, mais aussi des manèges, une patinoire, etc. La spécialité à ne pas louper cette année ? La boutique de boules en verre soufflé de Meisenthal !

 

Bruxelles (en Belgique)

Quand y aller ? Du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022, tous les jours de 10h à 22h

« Plaisirs d’hiver », c’est le petit sobriquet dont le marché de Noël de Bruxelles a été affublé, et il lui correspond parfaitement. C’est très certainement l’un des plus visité d’Europe, avec environ 2,5 millions de flâneurs déambulant entre ses 225 chalets traditionnels.

Là aussi, de superbes illuminations sont au rendez-vous, mais aussi une patinoire géante, un parcours artistique et audiovisuel, une fresque en trompe-l’œil et bien d’autres surprises.

Pour une petite pause gourmande, direction le village « après-ski » où du vin chaud, des chocolats belges et des bonbons pourront être dégustés autour des pistes de luge synthétiques.