Tourisme / Voyage | Où partir au soleil cet hiver ?
Tourisme / Voyage

Où partir au soleil cet hiver ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 23 janv. 2023

Bien que notre automne ait été surprenamment clément cette année, cela fait peut-être plusieurs jours voire plusieurs semaines que vous vivez sous la grisaille. Il n’est alors pas rare d’avoir besoin d’une bonne dose de soleil au cœur de l’hiver. Vous vous demandez quelles sont les destinations les moins éloignées et les plus susceptibles de vous réchauffer le temps d’un weekend, d’une semaine ou davantage ? Découvrez dans cet article 4 lieux se trouvant relativement proches de la France et qui vous offriront la possibilité de faire le plein d’énergie et de bonne humeur !

Traversez la Méditerranée, direction le Maroc

En moins de 3h30 de vol, vous pouvez rejoindre Marrakech ou Casablanca depuis Paris, et vous assurer des vacances sous des cieux plus cléments en ce mois de janvier. L’avantage du Maroc, c’est déjà que le français y est parlé par une grande partie de la population, chose qui rendra votre séjour encore plus convivial.

En plus, le pays s’adapte aussi bien aux escapades de courtes durées – un weekend à Marrakech par exemple – qu’aux tours à réaliser sur plusieurs semaines. Si vous avez en effet du temps devant vous, deux ou trois semaines passées sur place vous permettront de réaliser un superbe itinéraire incluant les deux villes mentionnées précédemment, mais aussi Fès, Tanger, Meknès, Rabat et bien d’autres encore.

Embarquez vers les Canaries pour faire le plein de soleil

Au large du Maroc justement se trouve notre seconde destination qui elle aussi sera inondée de soleil à cette période. Les Canaries font partie du territoire espagnol et offrent l’avantage de disposer de plusieurs ambiances en fonction de la ou des îles que vous allez vouloir visiter.

Avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement enregistrés chaque année et des températures de rêve 365 jours par an, vous êtes assuré d’y trouver une météo clémente en janvier. De La Palma à Ténériffe en passant par Fuerteventura, Lanzarote ou encore Gran Canaria, vous découvrirez des plages paradisiaques, une nature préservée, des paysages volcaniques époustouflants mais aussi une ambiance chaleureuse !

Direction la Sicile et son climat clément toute l’année

Si vous n’avez pas envie de trop vous éloigner et que les longs trajets en avion ne vous ravissent pas vraiment, vous pouvez alors opter pour une destination ensoleillée non loin de nos contrées : la Sicile. Là-bas, il fait beau toute l’année, vous ne vous tromperez donc pas en y allant en hiver.

Côté villes, il ne faudra surtout pas manquer la capitale locale Palerme, mais aussi quelques agglomérations disposées çà et là autour de l’île comme Catane, Marsala, Agrigente ou Syracuse. Bien entendu, un petit tour vers le volcan actif de l’Etna s’impose ainsi que des promenades le long des magnifiques plages ou sur l’île de Stromboli.

Les îles grecques baignées de soleil vous attendent cet hiver

Nous avons une dernière alternative elle aussi très agréable à vous présenter pour faire un beau break ou bien un long séjour en janvier : les îles grecques. Là encore, ceux qui n’auront qu’une poignée de jours à dédier à leur escapade pourront se concentrer sur une seule destination alors que les autres pourront se faire un petit itinéraire incluant plusieurs îles à relier en ferry.

Les lieux qui valent le plus le détour sont Santorin pour ceux qui recherchent la beauté des paysages et le luxe côté prestations, Myconos pour les fêtards, Rhodes pour les amateurs d’histoire ou bien encore Paros ou Naxos pour ceux qui désirent davantage d’authenticité.