Tourisme / Voyage | Où partir en France au mois de décembre ?
Tourisme / Voyage

Où partir en France au mois de décembre ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 17 déc. 2022
femme voyage

Les vacances de fin d’année approchent à grand pas et nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour célébrer celles-ci et vivre la magie de Noël ! Notre chère et belle France regorge de mille et une destinations plus plaisantes les unes que les autres, à découvrir en ce mois de décembre. Alors en couple, en famille ou entre amis, offrez-vous vite une échappée belle dans l’un de ces plus beaux endroits de l’Hexagone en hiver !

Strasbourg : pour y découvrir l’expérience du plus beau marché de Noël de France

Capitale de l’Alsace, Strasbourg doit également sa renommée à son marché de Noël, considéré comme le plus beau de France et comme l’un des plus grands d’Europe. Celui-ci existe depuis 1570 et accueille plus de 2 millions de visiteurs tous les ans. C’est plus de 300 chalets abritant de jolies confections d’artisans, que vous aurez la possibilité de découvrir au sein de celui-ci. Vous aurez également l’occasion d’y tester les délicieux produits locaux de saison : raclette, marrons et vin chauds, pain d’épices et bien d’autres ! L’autre avantage de découvrir Strasbourg en décembre ? En plus de son marché, la ville offre à cette période de nombreux spectacles de Noël, des veillées musicales et pare sa cathédrale et ses rues de superbes décorations lumineuses pour le plaisir des petits et des grands !

Le Monêtier-les-Bains : pour un moment reposant dans un chalet en montagne

Petit village situé dans les Hautes-Alpes, Le Monêtier-les-Bains est LA destination idéale en décembre, pour ceux et celles qui souhaitent un peu de repos. Il est en effet possible d’y réserver un petit chalet à la fois cosy et pittoresque afin d’y passer quelques jours au calme. Ce village situé face au parc national des Écrins est aussi célèbre pour ses sources thermales. La petite étendue d’eau chaude d’autrefois s’est aujourd’hui transformée en grand complexe de plusieurs bassins appelés « Les Grands Bains », où il fait bon de s’y baigner après une randonnée ou une après-midi de ski en montagne !

Lyon : pour assister à l’incroyable fête des Lumières

Vous en avez déjà sans aucun doute entendu parler aux infos, il s’agit de l’un des plus grands événements de France au mois de décembre : la fête des Lumières dans la ville de Lyon ! Ce merveilleux show attire des millions de visiteurs chaque année et se déroule sur plusieurs soirées aux alentours du 8 décembre. Des jeux de lumières viennent illuminer les bâtiments les plus emblématiques de la ville et des spectacles mélangeant formes, couleurs et illusions, sont également mis en scène. Qui plus est, Lyon est également une ville unique qu’il est possible de visiter en décembre puisque les températures y sont plutôt douces. Visite de la basilique de la Fourvière, promenade au bord du Rhône et de la Saône, ou encore dégustation de quenelles lyonnaises ou de tartes à la praline dans les quartiers typiques, sont autant d’activités qui vous attendent dans la ville de Lyon !

Val Thorens : pour des vacances orientées « sport de neige »

C’est à 2300 mètres que culmine la station de ski la plus haute d’Europe qui n’est autre que Val Thorens. Logée au sommet du domaine skiable des 3 Vallées, on donne rendez-vous aux adeptes de sport et plus particulièrement de ski et de snowboard, dans cette station où la neige sera à coup sûr au rendez-vous en décembre. Fans de glisse, préparez-vous à des vacances sportives rythmées par des soirées gourmandes autour du feu !

Nice : pour profiter des rayons de soleil de décembre et de la patinoire

Le froid, très peu pour vous ? Nous avons la solution ou plutôt l’endroit pour vous permettre d’échapper au grand froid de décembre tout en vivant l’esprit des fêtes : la ville de Nice ! S’il y fait tout de même un peu frais pour enfiler votre maillot de bain, les températures hivernales clémentes de la Côte d'Azur sauront réchauffer votre cœur. Vous aurez la possibilité d’y pratiquer une activité d’hiver, accompagnée par quelques notes exotiques cependant : la patinoire placée au milieu des palmiers, dans le parc Albert 1er de Belgique, vous attend pour réaliser quelques figures, sans vous blesser bien sûr !