Pièges à touristes en France : ces lieux à éviter
Alors que le tourisme a explosé à travers la planète et que la France demeure la première destination mondiale en matière de visites, il faut bien reconnaitre que la réputation de certains lieux peut être quelque peu surfaite. Résultat, lorsque l’on arrive sur place – alors même qu’on imagine que l’on sera ébloui par la splendeur d’un lieu ou d’un monument – force est de constater qu’il n’y a pas grand-chose de charmant… Lieux surbondés, prix rédhibitoires ou simplement manque d’intérêt intrinsèque : nous avons regroupé dans cet article quelques lieux ultra populaires pour lesquels nous vous conseillons de modérer vos attentes si vous envisagez de les visitez…
Le Moulin Rouge, une réputation qui n’est plus justifiée
Le quartier de Pigalle est notoirement connu à travers le globe pour proposer les expériences les plus bouillonnantes de tout Paris. S’il est un établissement qui s’est démarqué au fil des décennies dans cette partie de la capitale, c’est bien le Moulin Rouge, dont la réputation est internationale. Il faut bien le reconnaitre toutefois lorsque l’on se rend sur place, il n’y a plus de grande raison de s’extasier devant ce cabaret pourtant emblématique, bastion du french cancan depuis 1889. L’expérience strass et paillettes s’est en effet ringardisée et ne satisfait plus que les touristes étrangers charmés par ce grand cliché de la culture française.
Les Champs Elysées, un défilé de boutiques aux prix inabordables
Au cœur de la capitale, il est un autre lieu emblématique qui lui aussi est connu aussi bien au sein de nos frontières qu’aux quatre coins du globe : les Champs-Élysées. Malheureusement, celle qui est réputée pour être la plus belle avenue du monde (sans doute était-ce le cas hier) arbore aujourd’hui un tout autre visage. Des trottoirs bondés et des boutiques aux tarifs exorbitants : vous aurez certainement du mal à percevoir les traces de l’élégance parisienne.
La Canebière, ou l’illustration de ce que signifie l’expression « être marseillais » ?
Certes Marseille demeure une ville extraordinaire de par son atmosphère chaleureuse et de par ses monuments et musées extraordinaires, mais une question demeure : pourquoi la Canebière est-elle devenue l’emblème de cette agglomération ? Vous envisagez un séjour dans la deuxième plus grande ville de France ? Inutile de passer du temps à fouler cette avenue. Il s’agit en effet simplement d’une rue commerçante sans charme particulier.
Saint-Tropez, oubliez le vieux village charmant du littoral
Alors qu’autrefois, Saint-Tropez était un magnifique petit village de pêcheurs - plein d’authenticité – installé sur l’une des plus belles parties du littoral méditerranéen, il faut bien reconnaitre aujourd’hui que des années de tourisme bling-bling ont complètement fait disparaitre le charme d’antan. De nos jours, Saint-Tropez est simplement un repaire sans relief de la jet-set internationale – ce qui a fait flamber les prix dans toute la zone et la rend pratiquement inaccessible au commun des mortels.
Deauville, une plage surbondée sans grand intérêt
Alors que la haute société parisienne adore se diriger vers Deauville dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, nous tenons à mettre les novices en garde : si vous souhaitez profiter du calme et vous reposer en bord de mer, passez votre chemin. Bien d’autres plages, plus belles, moins fréquentées et plus économiques se trouvent en effet à quelques kilomètres de là seulement !