Tourisme / Voyage | Quelles sont les plus belles villes médiévales d’Europe ?
Tourisme / Voyage

Quelles sont les plus belles villes médiévales d’Europe ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 10 août 2023 à 08:00
Quelles sont les plus belles villes médiévales d’Europe ?

Pendant vos vacances, vous aimez partir sur les traces de l’Histoire avec un grand H, tout en visitant des villes vous permettant de vous immerger dans un décor vraiment enchanteur ? Pour changer drastiquement d’atmosphère et oublier les agglomérations modernes, rien de tel alors que de se diriger vers des villes ayant gardé leur caractère médiéval. En Europe, nous avons la chance de pouvoir arpenter un continent qui en est constellé. Dans cet article, nous avons voulu vous présenter les lieux où le Moyen-Age est encore tout à fait prégnant !

En France : Carcassonne

La cité de Carcassonne, c’est cette ville fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui fait toute la fierté de l’Hexagone. Forte de trois kilomètres de remparts flanqués de 52 tours, le tout conservé avec un soin incroyable, la ville offre aux visiteurs une ambiance unique. Pour compléter le tout, un château et une basilique de toute beauté se dressent également majestueusement dans l’enceinte. Mais ce n’est pas tout…

La commune sait qu’elle offre aux visiteurs du monde entier la possibilité de découvrir un patrimoine incroyable. Elle se permet donc d’ajouter au tableau des mises en scène à travers des jeux, des artisans et autres activités nous permettant de nous immerger toujours davantage dans la vie quotidienne du passé !

En Italie : Bologne

Envie de vous promener dans une ville de grande dimension en y tombant de rues en ruelles sur une cascade de bâtiments médiévaux ? Voilà l’expérience que vous offre la superbe ville de Bologne et son centre-ville.

Vous y déambulez pratiquement sans interruption sous des arcades caractéristiques de cette cité d’antan et admirez des façades tantôt faites de pierres, tantôt de briques. Le rouge est partout et Bologne est également agrémentée de tours moyenâgeuses parfois gigantesque aux quatre coins de l’agglomération. La plus grande encore debout – la Tour Asinelli – mesure 97 mètres de haut !

En Ecosse : Edinbourgh

Si désormais la capitale de l’Ecosse a vu nombre de ses bâtiments anciens disparaitre, le caractère moyenâgeux y reste tout de même très présent. En vous baladant dans la vieille ville et sur ses collines, vous tomberez en admiration devant certaines façades, et bien entendu devant son château… Ne ratez pas non plus le palais de Holyroodhouse qui y est relié par la rue Royal Mile.

En Croatie : Dubrovnik

Déposée sur les rivages de la mer Adriatique, Dubrovnik semble être un vrai décor de cinéma. Cette affirmation n’est d’ailleurs en rien exagérée puisque c’est notamment là qu’ont été tournées de nombreuses scènes de la série Le Trône de Fer.

Sa particularité, c’est son architecture typique médiévale contenue entre des remparts majestueux qui en font encore aujourd’hui le tour complet. Du sol au toit des bâtiments, tout semble nous être parvenu intacte malgré les siècles qui se sont écoulés…

En Grèce : Rhodes

Dans la même veine que Dubrovnik, Rhodes est un véritable bijou. La vieille ville offre en effet un témoignage majestueux du passé. Son avantage, c’est que l’on y explore l’époque du moyen-âge influencée par différentes cultures. Déposée sur une île éponyme de la mer Égée, elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce à ses fortifications spectaculaires. En vous promenant dans les rues, vous penserez ici aussi vous trouver dans un décor aménagé spécialement pour votre visite, et pourtant tout est authentique. Entre influence européenne et ottomane, Rhodes demeure un lieu unique !