Tourisme / Voyage | Staycation : une nouvelle façon de voyager... près de chez soi
Tourisme / Voyage

Staycation : une nouvelle façon de voyager... près de chez soi

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 15 févr. 2022 à 20:29
staycation

Le tourisme local vous tente ? Vous souhaitez voyager sans - trop - vous s’éloigner ? Alors le concept que nous allons vous présenter aujourd’hui a toutes les chances de vous plaire ! Se déconnecter de sa routine, se ressourcer, bouger, se sentir en vacances sans quitter sa ville ou sa région : le concept du staycation vous réserve de - très - bonnes surprises ! 

Le staycation : qu’est-ce que c’est ?

Ce mot-valise regroupe les termes “stay” et “vacation”, dont les significations respectives en anglais sont “rester” et “vacances”. Il désigne donc le fait de rester dans un périmètre proche de chez soi, sans effectuer de grands déplacements bien que l’on soit en vacances. A l’origine, ce concept est issu de l’initiative d’une start-up du même nom, proposant des séjours dans une sélection d’hôtels de luxe dans un périmètre restreint.

Le staycation mise donc sur le fait qu’il n’y a pas besoin de réaliser de grands voyages pour être dépaysé(e) et apprécier ses vacances. Avec une telle description, vous vous demandez sûrement l’intérêt de ce concept ? Sachez que le staycation est une initiative qui se montre attrayante sur bien des aspects, et vous allez comprendre pourquoi... 

Le staycation pour des vacances sans prise de tête

Rester chez soi revient à être dans sa zone de confort, certes. Mais n’est-ce pas tout le but des vacances que de se relaxer ? Entre organisation, réservation d'hôtel et achat des billets de train et/ou d’avion, le concept des vacances telles que nous les connaissons n’est pas de tout repos. En effet, le voyage peut être une grande source de stress qui, pour certains, ne vaut pas ces instants de plaisir. D’autres craignent de devoir reprendre le travail après un voyage éprouvant.

Pire encore, voyager peut vite se transformer en un calcul budgétaire interminable. Avec le staycation, vous pouvez dire adieu à tous ces tracas et profiter pleinement de vos vacances... autrement.

Par ailleurs, si le staycation permet d’économiser, il soutient également l’économie locale en profitant et en consommant des produits et services de votre région.

Soutenir la cause environnementale

Une autre raison pour laquelle le staycation est si populaire aujourd’hui ? Son avantage écologique. Quel que soit le mode de transport que vous empruntez, voyager revient à polluer. Face aux enjeux écologiques de notre époque, privilégier son plaisir personnel n’est pas toujours la bonne option et des alternatives plus vertes s’offrent à vous en termes de vacances : bien évidemment, le staycation en fait partie ! 

Limiter ses déplacements est donc une manière d’agir pour la cause de l’environnement, en réduisant son empreinte carbone. On peut alors affirmer que le tourisme local entre aussi dans une démarche de développement durable.

Réaliser toutes ces choses qu’on néglige au quotidien

Profiter de longues nuits de sommeil, se balader et flâner dans les rues, apprécier un bon film sous la couette, prendre le temps de déguster de bons petits plats locaux… Voilà tant d’activités qui nous échappent lorsque l’on tient un rythme de vie effréné. Puisque les vacances riment avec détente, autant profiter de rester chez soi pour faire tout ce dont le temps nous manque au quotidien. C’est une façon de se ressourcer et de réserver son temps uniquement à des activités que l’on apprécie, loin des potentiels problèmes induits par les voyages à l’étranger. 

Devenir touriste de sa propre région

D’ailleurs, le staycation n’est pas exclusivement réservé aux casaniers qui nous lisent : profiter de sa région autrement, c’est la (re)découvrir sous un autre angle. Vous pourriez faire de jolies découvertes culinaires en allant tester les restaurants que vous ne connaissez pas encore, par exemple. Il vous est aussi possible d’en apprendre plus sur le patrimoine historique qui vous entoure... La liste est longue !