Tourisme insolite : zoom sur les musées les plus étranges de la planète
Que vous les appréciez ou non, vous avez forcément un jour ou un autre mis les pieds dans un musée. L’art, l’histoire, les techniques ou bien les sciences : tout un tas de thématiques peuvent être explorées à travers ces lieux culturels. Aujourd’hui, nous avons voulu vous proposer un plongeon dans les musées qui sortent des sentiers battus. Dans cet article visant à vous divertir tout en vous en apprenant davantage sur le monde, nous vous offrons en effet de découvrir les expositions les plus loufoques de la planète - grâce à ce top 4 des musées les plus étranges du globe ! Tous ne sont pas toujours vraiment passionnants mais c’est justement le fait qu’ils existent qui est drôle…
#1 : Le Musée des cafards – A Phoenix, aux États-Unis
On cherche généralement à éviter à tout prix d’avoir à côtoyer des cafards… Voilà certainement l’un des insectes les plus détestés de la planète. Et bien l’exterminateur professionnel Michael Bordan a en revanche voulu les mettre en valeur. Il a créé un musée qui met en scène des cafards dans la vie de tous les jours. Marilyn Monroe, le Père-Noël, Elvis ou bien encore la Statue de la Liberté : le Cockroach Hall of Fame Museum composé de bébêtes tuées par cet artiste (à l’univers pour le moins original) et déguisées pour l’occasion ne vous laissera pas indifférent !
#2 : Le Musée des tondeuses à gazon – A Southport, au Royaume-Uni
Ils ne l’avoueront peut-être pas, mais les passionnés de tondeuses à gazon sont très certainement nombreux parmi nos lecteurs… La pression et le lobbying de la communauté des amateurs de ce type d’outillage ont dû être tels que la ville de Southport n’a eu d’autre choix que d’y ouvrir un musée y étant entièrement dédié !
Ainsi est né le British Lawnmower Museum qui émerveillera un très large public grâce à sa collection de pas moins de 300 tondeuses. Nous sommes ici au cœur de l’Angleterre : pas étonnant que la pièce maitresse soit la tondeuse du Prince Charles et de la Princesse Diana…
#3 : Le Musée du cochon – A Stuttgart, en Allemagne
Tout comme la planète compte une énorme quantité de fans de tondeuses, les amateurs de cochons en tout genre sont eux aussi très nombreux. Ils pourront satisfaire leur soif de curiosité au sujet de ces animaux à Stuttgart - où 50 000 pièces orientées autour de cette thématique sont au cœur d’une exposition trépidante.
Cochons en peluche, en bois, en plastique, en tirelire, en peinture ou bien encore en céramique : vous en prendrez plein la vue ! Trêve de plaisanterie, si vous avez envie d’une pause détente au cœur de la ville allemande, alors cette visite vous fera très certainement rire. Un espace réservé aux adultes finira de vous divertir…
#4 : Le Musée des Salières et Poivrières – A Guadalest, en Espagne
On continue dans notre exploration des musées consacrés à des thématiques passionnantes en parlant cette fois de cet établissement situé près d’Alicante, qui offre au grand public de découvrir une collection de plus de 20 000 salières et poivrières – édifiant ! Cela dit, les modèles proviennent du monde entier et certains parmi eux sont de véritables chef-d’œuvres en matière de savoir-faire.