Tourisme / Voyage | Tout savoir sur le Home Exchange pour des vacances petit budget
Tourisme / Voyage

Tout savoir sur le Home Exchange pour des vacances petit budget

Laura J. Publié par Laura J. - le 31 juil. 2023 à 08:00
Tout savoir sur le Home Exchange pour des vacances petit budget

Ces dernières années ont été rudes pour le pouvoir d’achat des Français, et tout le monde ne peut plus désormais se payer des vacances de rêve… Il existe pourtant une solution qui fera fondre comme neige au soleil le budget que vous devriez allouer à vos séjours touristiques ! Et si cette année, au lieu de réserver un hôtel, un B&B ou bien de vous rabattre sur des congés au camping, vous passiez par le Home Exchange ? Vous ne connaissez pas le concept ? Notre équipe vous le présente dans cet article miracle qui vous permettra certainement de vous offrir des vacances tant méritées en cette saison !

Qu’est-ce que le concept de Home Exchange ?

L’expression « Home Exchange » se traduit de l’anglais par « échange de maison ». L’idée est donc la suivante : vous pouvez partir gratuitement passer vos vacances dans la maison ou l’appartement de quelqu’un d’autre et laisser à des vacanciers votre propre domicile en échange. Ainsi, ni vous ni les individus avec qui vous échangez les maisons n’ont à payer quoi que ce soit !

Concrètement, comment fonctionne l’échange de maison ?

A la base, l’idée du Home Exchange était de trouver une famille / un couple qui partait en même temps que vous, et qui se rendait à votre domicile alors que vous vous installiez dans le leur pendant une durée convenue à l’avance. Le problème, c’est que ce concept laissait peu de place à la spontanéité et qu’il n’était pas facile de trouver un logement du même standing pour les mêmes dates…

De nos jours, le Home Exchange a donc évolué pour simplifier un peu la donne. Vous n’avez toujours rien à payer mais un système de point est en place sur les interfaces qui mettent les vacanciers en contact. Vous laissez votre appartement de luxe avec 3 chambres et une vue sur la Tour Eiffel à une famille pendant que vous séjournez 2 semaines chez vos beaux-parents ? Vous recevez alors une grande quantité de points. Vous pourrez utiliser ces derniers pour partir à votre tour effectuer un séjour dans un domicile de grand standing, ou bien pour réaliser plusieurs virées ci et là dans des maisons plus modestes.

Quels sites internet me permettent d’échanger ma maison ?

Il n’est vraiment pas facile de trouver des personnes de confiance à qui laisser votre domicile. Ainsi, au lieu d’avoir à effectuer des recherches de votre côté, il est fortement conseillé de passer par des plateformes virtuelles qui se chargent de mettre des individus en contact. Ces sites vous permettent de voir les maisons et appartements disponibles, de cumuler et dépenser vos points, mais aussi de lire les commentaires laissés par les vacanciers ayant déjà vécu une expérience avec la famille dont vous convoitez le logement. Nous recommandons notamment les sites internet suivants :

  • HomeExchange : il s’agit du plus grand réseau mondial d’échange de maison ;
  • TrocMaison : vous pouvez faire votre choix en fonction du type de vacances qui vous intéresse (plage, famille, art et culture, etc.) ;
  • InterVac : voilà le grand spécialiste 100 % dédié à la France ;
  • Love Home Swap : ce site est au contraire consacré aux échanges internationaux ;
  • Third Home : ici, vous n’accédez qu’à du haut de gamme.