Tourisme / Voyage | Transport, logement, activités : guide du débutant pour préparer ses voyages
Tourisme / Voyage

Transport, logement, activités : guide du débutant pour préparer ses voyages

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 nov. 2022

Un voyage, cela se prépare à l’avance, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour organiser un séjour de A à Z. Nous avons voulu destiner cet article aux grands débutants qui ne seraient pas encore bien à l’aise avec les nouvelles technologies. Ces outils peuvent pourtant vous permettre désormais de concevoir des vacances qui se dérouleront comme sur des roulettes. De la réservation des transports à votre point de campement en passant par les différentes visites à prévoir, découvrez un article tuto pour devenir un vrai débrouillard !

Comment réserver les transports ?

L’une des parties du budget les plus importantes qui conditionnera sans doute votre choix de destination, c’est le transport. En fonction de la distance, vous pourrez privilégier le bus, la voiture, le train ou l’avion.

  • Pour la voiture : vous pouvez tout simplement consulter les itinéraires reliant votre lieu de départ et celui d’arrivée sur Google Maps. Vous saurez ainsi quel kilométrage sera prévu et aurez une estimation de la dépense en essence ;
  • Pour le bus : vous pourrez consulter les sites internet d’entreprises internationales comme Eurolines ou bien nationales comme FlixBus ou BlaBlaCar Bus ;
  • Pour le covoiturage : consultez tout simplement BlaBlaCar ;
  • Pour le train : c’est tout bonnement le site de la SNCF qui vous permettra de voir les prix et éventuellement réserver vos tickets en France ;
  • Pour l’avion : n’hésitez pas à vous appuyer sur des comparateurs de prix comme Skyscanner qui vous permettent de voir différentes options.

Quelles interfaces privilégier pour se loger ?

Se rendre sur place, ce n’est pas tout ! Désormais, le temps où l’on se présentait à la porte d’un hôtel pour réserver une chambre au dernier moment est révolu, et ne pas réserver à l’avance, c’est courir le risque de ne pas trouver de place dans les établissements hôteliers.

La première chose que vous devez faire, c’est cerner vos envies en matière de logement. Vous préférez la tranquillité et un service impeccable ? Privilégiez alors les hôtels. Vous avez envie de rencontrer du monde ? Tournez-vous alors plutôt vers une auberge de jeunesse. Vous voudriez qu’une personne du coin vous explique ce qu’il y a à découvrir une fois sur place ? Le BNB sous forme de maison ou appartement partagé est alors fait pour vous. Vous désirez avoir un logement entier à votre disposition ? Les nouvelles formes de Bed and Breakfast seront idéales.

Pour réserver, vous pourrez bien entendu vous appuyer sur les sites des deux géants que sont Airbnb et Booking.com, mais n’hésitez pas également à consulter directement les sites des hôtels qui peuvent parfois vous faire bénéficier d’offres plus avantageuses.

Est-il nécessaire de réserver à l’avance des activités et comment faire ?

Lorsque vous aurez acheté vos billets de transport et retenu votre logement, le moment sera venu de vous pencher sur la question des activités. De manière générale, vous n’aurez pas à effectuer de réservation à l’avance, sauf cas exceptionnels. Certains musées proposent en effet des expositions temporaires que les visiteurs s’arrachent. Si vous désirez y prendre part, allez sur le site internet officiel de l’établissement et achetez les tickets en ligne.

Autrement, il est tout simplement conseillé d’acheter un guide en version papier – comme par exemple celui du Routard, le Lonely Planet ou le Petit Futé. Consultez également le site de TripAdvisor qui met en avant les monuments les plus appréciés des visiteurs dans un classement des visites les plus conseillées.