Tourisme / Voyage | Vacances alternatives : cet été, je tente le séjour naturiste
Tourisme / Voyage

Vacances alternatives : cet été, je tente le séjour naturiste

Laura J. Publié par Laura J. - le 13 juil. 2023 à 08:00
Vacances alternatives : cet été, je tente le séjour naturiste

Pour certains, le naturisme, c’est le farfelu poussé à l’extrême, pour d’autres, c’est un mode de vie dont ils ne pourraient jamais se passer ! Qu’il fasse naitre le malaise ou laisse apparaitre un sourire sur nos visages, le nudisme ou le naturisme ne laissent personne indifférent… En France, on observe depuis quelques années un regain d’intérêt pour cette pratique qui était un peu tombée en désuétude et pouvait être perçue par certains comme frisant l’exhibitionnisme. Nous avons donc voulu vous proposer un dossier spécial à ce sujet, afin que vous puissiez considérer – pourquoi pas – le nudisme comme une alternative pour vos prochaines vacances !

Quelle est la différence entre le nudisme et le naturisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le plaisir d’être nu, généralement à la plage. Le naturisme est une pratique plus profonde et spirituelle, puisque l’on vise alors la communion avec la nature. En s’exposant dans leurs tenues d’Eve et d’Adam, les pratiquants respectent davantage autrui, mais aussi l’environnement dans sa globalité.

Quelles sont les règles à respecter dans les lieux naturistes ?

Cette pratique a longtemps souffert d’une réputation sulfureuse dont ses adeptes ont désormais voulu se débarrasser - afin de ne pas freiner la diffusion de ce mode de vie. Alors qu’il pouvait être par le passé lié au libertinage, le naturisme est désormais encadré par des règles strictes. Les personnes s’y adonnant souhaitant se montrer parfaitement respectueuses à l’égard d’autrui, elles se sont très délicates vis-à-vis de la sensibilité des non-initiés et ne sortent ainsi pas des périmètres délimités.

Bien entendu, dans les campings et autres lieux dédiés au naturisme, il est interdit de prendre des photos ou de filmer, d’être bruyant ou encore de mener toute activité à caractère pornographique. Il faut également prendre soin de son hygiène corporelle et… ne pas porter de vêtements !

Où aller pour un séjour naturiste ?

C’est surtout dans les campings et villages vacances que le naturisme bat son plein. En France, 1.5 million de personnes s’adonnent à cette pratique, parmi lesquelles on compte 52 % d’étrangers. Ils se répartissent autour de 170 lieux qui ont été répertoriés par la Fédération Naturiste Internationale. Cocorico, la France est la championne en la matière, devant l’Allemagne où 140 sites sont enregistrés.

Dans notre pays, vous trouverez les principaux sites sur les côtes méditerranéenne et atlantique, la capitale en la matière restant le Cap d’Agde.

Commencez seul ou en couple

A moins d’être totalement à l’aise avec son propre corps et l’idée de la nudité, il n’est pas toujours facile de se retrouver totalement nu devant des proches. Le but étant de vivre en communion avec la nature, l’idéal est que personne ne soit mal à l’aise. Ainsi, avant de passer à des options entre amis ou en famille, il est donc préférable de tenter une première fois le naturisme seul - ou bien avec son / sa partenaire.

Si l’expérience vous plait et que vous souhaitez remettre cela lors de vos prochaines vacances sans pour autant vous enfermer dans ce format, libre à vous alors d’en parler à votre entourage et d’organiser pourquoi pas un séjour à plusieurs !

Vous avez des enfants et pensez partir avec eux ? Il vous faudra alors leur expliquer le concept, observer leur réaction et surtout respecter leur choix de vous accompagner ou pas.