Tourisme / Voyage | Vacances en septembre : nos 4 plages « coups de coeur » en France
Tourisme / Voyage

Vacances en septembre : nos 4 plages « coups de coeur » en France

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 3 sept. 2022
palmier

La rentrée approche à grand pas ! Les enfants retournent en classe et les adultes au travail, voici ce moment tant redouté qui pointe le bout de son nez. Le mois de septembre est bel et bien de retour et ce dernier sonne la fin des grandes vacances ! Oui, mais pas pour tous ! C’est aussi - et enfin - le moment pour d’autres de se détendre et de profiter des plages moins bondées et des températures plus clémentes. Petit détour sur les plus belles plages de France à découvrir au mois de septembre.

1. La plage du Nord à visiter en septembre ? Le Touquet

De son nom complet « Le Touquet-Paris-Plage », la station balnéaire située sur la Côte d’Opale se dispute le titre de « 21ème arrondissement » de la capitale française avec les stations de Deauville et de La Baule. Celle-ci offre, en effet, de nombreuses activités et loisirs : équitation, golf, char à voile ou encore tennis. En somme et vous l’aurez compris, aucune chance de s’ennuyer sur la plage du Touquet en septembre, même quand le climat n’est pas forcément propice à la baignade chez les nordistes ! 

2. Dans l’Ouest, on part vers la Bretagne sur la plage du Sillon en septembre 

Située à l’Est des remparts de la ville médiévale de Saint-Malo, ce n’est pas pour rien si la plage du Sillon a été élue « plus belle plage de France » en 2018. Tout en restant propice à la baignade, celle-ci se caractérise notamment par son alignement de brise-lames qui protègent la digue des vagues les plus fortes. Elle fait également l’objet d’une jolie balade qui permet aux flâneurs d’admirer de belles villas datant du XIXème siècle, typiques de la ville.

3. Vers l’Est, on se dirige sur les plages d’eau douce du Lac d’Annecy

Surnommée la Venise des Alpes, la ville d’Annecy, à défaut d’être située en bordure marine, possède un lac immense et magnifique qui regroupe plusieurs plages. Chacune à la particularité d’avoir une eau douce totalement transparente dans laquelle se reflète les sommets environnants, offrant un véritable paysage de carte postale à ses visiteurs. Tous les weekends de septembre, des bus emmènent les derniers vacanciers de l’année vers les sites majeurs du Lac : plage de Talloires-Montmin, de Menthon-Saint-Bernard, de Sevrier, ou encore la plus belle de la ville, la plage de Doussard surnommée « Douss’plage ». Le lac d’Annecy vous laissera bouche-bée, même à la fin de l’été !

4. Dans le Sud, l’ambiance farniente se poursuit à la plage de Notre-Dame à Porquerolles

Hyper bondée durant les mois de juillet et août, c’est avec plaisir que l’on redécouvre la calme et sauvage plage de Notre-Dame qui se situe à une heure de marche du port de l’île de Porquerolles. Déjà élue plus belle plage d’Europe, Notre-Dame est une plage de sable fin qui s’étend sur 800 mètres : un vrai bonheur pour les amoureux de session « farniente à la plage ». Également lieu de baignade, celle-ci accueille ses visiteurs dans ses eaux turquoises entourées d’une sublime pinède. Dépaysement assuré !