Tourisme / Voyage | Vacances farniente : comment s'occuper sans se stresser ?
Tourisme / Voyage

Vacances farniente : comment s'occuper sans se stresser ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 31 août 2023 à 08:00
Vacances farniente : comment s'occuper sans se stresser ?

Si nous aimons souvent dédier nos vacances à la découverte de nouvelles villes et de nouvelles régions, il est parfois nécessaire de changer d’approche et de prévoir en revanche un séjour dans le seul but de se détendre. Pendant ce type de vacances farniente, c’est le repos qui compte avant tout, et peut-être allez-vous passer davantage de temps à dormir, sans vouloir prévoir d’emploi du temps rempli d’activités en tout genre. Vous avez cependant peur de finir par vous ennuyer ? Voici quelques conseils simples qui vous permettront d’occuper vos journées sans stress pour recharger à fond les batteries.

Bouquinez

Partir en vacances dans la nature et vouloir s’offrir un séjour farniente est encore plus efficace si l’on se coupe des activités de son quotidien pour se laisser le temps de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux rythmes. Quid donc du smartphone et de la télévision, de Netflix et des réseaux sociaux : on laisse derrière nous les nouvelles technologies et on se tourne à nouveau vers la lecture. Rien de tel en effet qu’un bon bouquin pour occuper plusieurs heures de la journée tout en s’évadant grâce à des histoires incroyables ! Avant le départ, n’hésitez pas à ajouter plusieurs livres de styles différents dans votre valise, histoire de pouvoir couvrir toutes vos envies.

Faites du sport

Pour se remettre en forme même lorsque l’on part en vacances, faire du sport est toujours une excellente idée. Embarquez donc dans vos bagages vos baskets et n’hésitez pas lorsque l’envie vous prend à faire quelques dizaines de minutes de jogging ou bien quelques exercices de fitness au milieu de la nature. Cela vous permettra d’occuper un peu de temps tout en vous permettant de vous sentir bien dans votre peau et fier de vous.

Allez vous baigner

Que ce soit à la mer, dans des rivières ou bien des lacs, la baignade fait un bien fou ! L’avantage en plus, c’est qu’où que vous vous trouviez, vous dénicherez toujours un point d’eau qui vous permettra de vous dégourdir les jambes et les bras. Après votre petit plouf, offrez-vous un bain de soleil et vos batteries seront rechargées pour la journée ! L’avantage avec cette activité, c’est que vous pouvez aussi la rendre plus ou moins sportive. Si vous avez besoin de farniente totale, barbotez simplement, et si vous regorgez au contraire d’énergie, allez nager.

Faites des balades reposantes

Pour se vider l’esprit, s’accorder un bain de forêt est l’une des meilleures solutions. N’hésitez donc pas – seul ou accompagné – à faire des sorties en pleine nature. Pour que le ressourcement soit maximal, embarquez également un pique-nique qui vous permettra de déjeuner en plein air en profitant à fond des paysages et de l’ambiance. Là encore, adaptez la difficulté du parcours à votre état de santé.

Prévoyez quelques visites culturelles

Certaines personnes ont besoin pour se gorger d’énergie pendant des vacances farniente de ne rien faire du tout du matin au soir, mais d’autres apprécient accorder tout de même un peu de temps à des activités culturelles. Explorez donc les différentes options disponibles en termes de musées ou de visites de sites historiques aux alentours de votre lieu de vacances et n’hésitez pas vous y rendre si l’ennui se fait sentir.