Tourisme / Voyage | Visites virtuelles : 4 musées que vous pouvez découvrir en ligne
Tourisme / Voyage

Visites virtuelles : 4 musées que vous pouvez découvrir en ligne

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 janv. 2022

En ces temps toujours marqués par une forte présence du virus de la covid-19, il n’est pas toujours recommandé de voyager. Le tourisme est peut-être certes en baisse, mais qui a dit que vous ne pouviez pas visiter les plus beaux établissements d’art du monde ? Et oui, les plus grands musées de la planète sont maintenant accessibles en ligne. Nous vous présentons ici 4 des lieux les plus prestigieux qui méritent une visite virtuelle !

Le Louvres de Paris

Les amateurs d’art vont avoir de quoi rassasier leur faim de culture… Le Louvre, qui rassemble sans hésitation l’une des plus grandes collections d’œuvres en tout genre – et de toutes les civilisations du monde entier – est désormais ouvert de façon virtuelle.

Pour tous ceux et celles qui ne sont pas en mesure de se rendre au musée, ce grand établissement propose des contenus en ligne afin que la famille entière puisse découvrir la superbe richesse de ses collections nationales.

Tout comme sur Google Maps, vous cliquez sur les salles et lieux que vous souhaitez approcher et la caméra se déplace. Une vue à 360° est disponible et vous pouvez zoomer sur les tableaux.

Les musées du Vatican

Visiter le Vatican, c’est se plonger dans des palais construits à l’aide de marbres de mille et une couleurs, et dont les parois et plafonds sont couverts des plus belles peintures des artistes les plus renommés. Certes, une visite virtuelle ne remplacera jamais une véritable excursion dans les superbes salles de ce lieu sain, mais il s’agit là d’une très belle option pour s’initier ou bien revivre la magie de visites passées.

Le Vatican a ainsi ouvert 14 salles, chapelles et musées que vous pouvez visiter avec une vue à 360°. Même le bijou et clou de l’excursion y est disponible : vous pouvez pénétrer dans la Chapelle Sixtine, zoomer sur les chef-d’œuvres de Michel Ange et les admirer aussi longtemps que vous le désirez.

Le MoMa de New-York

Le célèbre musée d’art moderne et contemporain new yorkais vous ouvre ses galeries ! Depuis le site moma.org, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir ainsi des emails qui vous permettront de vous tenir informé des prochaines visites virtuelles des différentes collections et expositions.

L’établissement organise aussi des conférences certains soirs, et vous offre de plonger dans ses archives à tout moment, si vous aimez explorer les événements passés. Lorsque vous pénétrez à l'intérieur des expositions, vous verrez mis en valeur les œuvres d'art que les visiteurs préfèrent. Le musée partagera même avec vous des données inédites en vous permettant de suivre des conversations en direct entre les artistes et les conservateurs par exemple. Grâce à cette option, vous visitez ce lieu mythique avec un public venu du monde entier et vous découvrez les plus grands chef-d’œuvres de l'art du 20e et 21e siècle, où que vous soyez.

Le Musée de la NASA de Virginie

C’est plutôt la science qui vous botte ? Il y a peu de chance pour que vous puissiez vous rendre prochainement dans la ville de Herdon, au beau milieu de la Virginie, pour explorer cet antre de la connaissance… Le musée vous propose donc de vous ouvrir ses portes de façon virtuelle. Depuis le site internet, vous visitez les bâtiments et les salles de musée en ayant la possibilité de lancer des vidéos explicatives passionnantes. Attention, le contenu n’est pas traduit, il faut donc maitriser l’anglais.