Tourisme / Voyage | Voyage en train : les options les plus sympas pour des trajets relax
Tourisme / Voyage

Voyage en train : les options les plus sympas pour des trajets relax

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 févr. 2023 à 08:00
Voyage en train : les options les plus sympas pour des trajets relax

Nous sommes de plus en plus incités à voyager par le biais de moyens de transport aussi écologiques que possible. Ainsi, il va nous falloir au fil des prochaines années nous habituer toujours plus à délaisser les options polluantes comme l’avion pour des alternatives vertes comme le train. Pour certains, ce mode de déplacement est jugé assez stressant, car les trajets peuvent être bruyants. Pourtant, il existe des solutions pour se déplacer en train de façon 100 % relax. Nous vous les présentons ici afin de vous aider à voyager en toute sérénité à partir de maintenant !

Optez pour des compartiments silencieux

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué si vous n’avez jamais réservé de train sur leurs lignes mais certaines compagnies privées vous laissent d’ores et déjà le choix de voyager soit dans une section du train classique, soit dans un wagon où le silence devra être respecté. C’est notamment le cas de OUIGO, qui offre depuis 2016 certes des sections conviviales, mais aussi des espaces dits « Tranquilles ».

Ces derniers sont situés aux extrémités du train pour limiter le passage des autres voyageurs, les billets des jeunes enfants ne peuvent pas y être réservés et certains comportements sont à respecter. Les conversations sont par exemple à mener à voix basse, l’utilisation d’écouteurs est obligatoire pour écouter de la musique, le volume doit rester bas pour ne déranger personne, les smartphones doivent être sur silencieux et tout appel téléphonique est à prendre sur les plateformes et non dans cette section. Vous l’aurez compris, c’est un voyage 100 % relax assuré !

Excellente nouvelle : la SNCF est elle aussi sur le point de mettre en place un système similaire sur une bonne partie de son réseau, afin que ses utilisateurs s’y sentent le mieux possible !

Choisissez les trains de nuit pour ne pas voir le temps passer

Vous ne craignez pas tant l’agitation parfois observable dans les compartiments des trains que l’ennui des voyages interminables ? Et si pour vos longs déplacements, vous optiez pour le train de nuit ? Dans le cadre de sa politique de développement du transport ferroviaire, la France est en train peu à peu d’enrichir son réseau de trajets nocturnes complémentaires qui vont petit à petit relier de nouvelles destinations.

Vous grimpez dans le train, vous enfilez votre pyjama, vous vous installez dans votre couchette, éteignez la lumière et HOP, alors même que vous dormiez, vous avez parcouru des centaines de kilomètres et vous vous réveillez à destination, frais et dispo pour attaquer la journée !

Sélectionnez bien votre place même dans un train classique

Si vous n’avez pas encore accès à des trains de nuit ou bien à des appareils dotés de zones de silence, sachez que - pour vous assurer un trajet aussi agréable que possible - vous pouvez tout de même vous appuyer sur quelques options lors de la réservation de votre billet. Vous pourrez notamment choisir une place :

  • Dans le sens de la marche, si cela est important pour votre bien-être ;
  • Côté fenêtre si vous désirez être tranquille et profiter du paysage, ou côté couloir si vous préférez vous lever sans être limité ;
  • En solo si vous ne voulez pas de voisin pendant votre déplacement ;
  • Autour d’une table si vous avez besoin d’espace pour travailler par exemple.

Vous le comprenez maintenant, tout un tas d’alternatives peuvent vous permettre de transformer drastiquement votre expérience de voyage en train. N’hésitez pas à les découvrir pour vous déplacer de façon sereine à partir d’aujourd’hui !