Tourisme / Voyage | Voyager en janvier : 3 pays - 3 atmosphères opposées
Tourisme / Voyage

Voyager en janvier : 3 pays - 3 atmosphères opposées

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 janv. 2024 à 17:39
Voyager en janvier : 3 pays - 3 atmosphères opposées

Alors que tout le monde a repris le travail après les fêtes de fin d’année, vous avez justement posé des congés dans le but de partir en vacances pendant une période plus calme ? Il vous reste maintenant à trouver la destination qui vous permettra de vous ressourcer au mieux ? Nous vous présentons justement trois parties du globe parfaites pour un séjour en début d’année et qui vous permettront chacune de profiter d’une ambiance vraiment différente. Entre la Scandinavie, le Maghreb et les Caraïbes, pour quelle région votre cœur va-t-il pencher ? Cet article vous aidera justement à faire votre choix !

La Scandinavie : pour vous extasier devant les splendeurs de l’hiver

Alors même que le mercure est au plus bas dans notre pays, vous rêvez de découvrir un lieu où la neige recouvre tout le territoire et offre ainsi des paysages féériques aux visiteurs ?  Les pays scandinaves seront alors votre Eldorado. Les parties nord de la Suède, de la Norvège ou de la Finlande offrent en effet à cette période de l’année des panoramas hivernaux à couper le souffle.

L’autre avantage lorsque vous quittez à cette saison la France pour visiter cette région du globe – à laquelle on peut d’ailleurs inclure l’Islande –, c’est que vous pouvez également y admirer de sublimes aurores boréales. A cette période de l’année, l’obscurité est intense et les aurores polaires sont donc encore plus facilement observables. D’une seconde à l’autre, le ciel peut être inondé d’une vague de vert et de tonalités violacées : un évènement que vous ne serez pas près d’oublier.

Ce qui pour certains constituera un avantage sera en revanche un inconvénient pour d’autres : durant les mois d’hiver, les heures d’ensoleillement sont réduites à leur strict minimum. Cela vous permet certes de contempler le ciel, mais vous n’aurez pas énormément de temps pour admirer les paysages de jour.

Le Maghreb : pour découvrir le désert sous un mercure supportable

Alors qu’en été, visiter le nord de l’Afrique peut pour certains être totalement inenvisageable du fait des températures trop élevées qui y sont enregistrées, un séjour en hiver vous garantit un mercure tout ce qu’il y a de plus agréable. Les soirées peuvent certes être fraiches mais les pics de chaleur ne dépasseront pas les 22 °C, contre 40 °C autour du mois de juillet...

Pourquoi donc ne pas profiter de cette saison douce pour fuir le froid de l’Hexagone et découvrir des destinations de rêve comme Marrakech, Essaouira, Fès ou Meknès pour le Maroc ; Alger, Oran, Constantine ou Ghardaïa pour l’Algérie, ou encore Carthage, Djerba, Sidi-Bou-Saïd ou Tunis pour la Tunisie. Vous pourrez même vous permettre un petit tour dans le désert du Sahara, histoire de rentrer totalement dépaysé de vos vacances !

Les Caraïbes : pour oublier l’hiver sous les cocotiers

C’est décidé, vous voulez tirer un trait sur les températures négatives et vous retrouver les pieds dans l’eau sur une plage de sable fin en ce mois de janvier ? Direction les Caraïbes et leur 26 °C de moyenne saisonnière !

L’avantage avec cette partie, c’est que vous pouvez découvrir dans un espace très réduit des pays aux ambiances vraiment différentes. Envie de conserver une note européenne ? La Martinique ou bien la Guadeloupe seront le lieu idéal pour vous ? Besoin de découvrir une culture totalement différente du système occidental ? Cuba vous offrira une belle dose de nouveauté. Vous préférez un séjour all inclusive dans un hôtel de luxe à bas prix ? La République Dominicaine vous enchantera. Bref, à chaque île son atmosphère unique, le tout dans un cadre paradisiaque…