Tourisme / Voyage | Zoom sur le Festival d'Avignon et son programme
Tourisme / Voyage

Zoom sur le Festival d'Avignon et son programme

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 juil. 2022

Depuis 1947, l’ancienne Cité des Papes est la capitale française du théâtre. Y est en effet organisé chaque année un festival de renommée mondiale qui attire des dizaines de milliers de visiteurs. Cette année, c’est du 7 au 26 juillet que la ville médiévale des Bouches du Rhône vous ouvre ses portes. Les amateurs de théâtre pourront s’en donner à cœur joie avec une programmation haute en couleur !

Une ville qui se met en scène jour après jour

Pendant près de trois semaines, les 130 000 spectateurs attendus à Avignon vont pouvoir explorer celle que l’on appelle au mois de juillet la ville-théâtre. Son patrimoine architectural riche et unique se transforme en effet en véritable terrain de représentation et d’exploration.

Des salles de concert aux places publiques en passant par les lieux historiques de la ville, vous pourrez découvrir de superbes spectacles dans des lieux féériques. Les scènes les plus originales sont sans aucun doute celles présentes :

  • Dans la cour d’Honneur du Palais des Papes ;
  • Dans l’Eglise des Célestins ;
  • Dans le Cloitre des Carmes ;
  • Dans la Chapelle des Pénitents Blancs ;
  • Dans le Lycée Saint Joseph ;
  • Au Grand Théâtre d’Avignon…

Ne vous attendez surtout pas à vous retrouver forcément enfermés au sein de la cité médiévale ! Le Festival d’Avignon se diffuse de plus en plus aux alentours et cette année, certaines représentations auront lieu dans les villes et villages voisins, comme par exemple à Mondragon, Rasteau, Vacqueyras, Courthézon ou encore Saint Rémy de Provence.

Un programme qui ne manque pas d’originalité

Après 9 ans passé à la tête de l’organisation, Olivier Py, le directeur aux commandes laissera en fin de festival les rênes à Tiago Rodrigues, qui sera en charge des prochaines programmations.

Cette année encore, une quarantaine d’œuvres seront organisées aux quatre coins de la cité. Théâtre, danse, musique et arts plastiques : la ville se transforme en forum à ciel ouvert où spectacles et discussions se succèdent. Vous voulez un aperçu du programme de cette 76e édition ? Le thème de cette année est « Il était une fois ».

« Chaque génération assiste à la fin d’un monde et au commencement d’un autre. Entre les deux, c’est une pagaille, une cacophonie, un théâtre inachevé. » Voilà comment débute le programme disponible sur le site officiel de l’événement. C’est donc autour de cette thématique que s’organiseront les spectacles de cette année, avec bien entendu de grands classiques inspirés par Tchekhov, les frères Grimm ou encore Shakespeare, mais aussi des créations d’artistes et metteur en scène contemporains !

En plus des spectacles, des ateliers sont également prévus, notamment des rencontres d’initiation aux arts plastiques destinées au jeune public, mais aussi des visites de la ville autour du thème de l’histoire du Festival d’Avignon.

Cet évènement a été une fois de plus rattrapé par l’actualité. Alors même que le programme était en cours de développement, la guerre en Ukraine a débuté. La symbolique de cette édition sera forte avec une ouverture signée par un artiste russe et une clôture de festival qui mettra en scène des Ukrainiennes.