Retour X
Loisirs | Îles Canaries : une destination ensoleillée toute l'année ?
Loisirs

Îles Canaries : une destination ensoleillée toute l'année ?

Proposé par Pauline Picquette - le 19 janv. 2020

Besoin de faire le plein de vitamines D ? Rendez-vous dans l’archipel des Canaries, ce petit paradis ensoleillé à la nature sauvage situé au large des côtes du Maroc et du Sahara. Accessibles depuis l’Hexagone en quelques heures seulement, ces îles au climat subtropical idéal en toutes saisons vous offriront un dépaysement inespéré !

Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, Tenerife, La Palma ou encore La Gomera : quelle île choisir aux Canaries ? Nous avons testé - avec grand plaisir - les endroits incontournables des 7 principales îles Canaries pour vous assurer un séjour inoubliable, hors des sentiers battus. Prêt à embarquer ?

Pourquoi partir en vacances aux îles Canaries ?

Les Islas Canarias… Un nom rêveur qui incite à l’évasion… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet archipel à la nature variée et exceptionnelle porte parfaitement son nom ! Vous êtes à la recherche d’une nouvelle destination vacances ? Saviez-vous que l’archipel des Canaries disposaient de l’un des climats les plus agréables au monde ?

Parfait pour les adeptes du farniente, mais aussi pour les amoureux de randonnées, les aficionados de nature et les sportifs de tout genre : cet archipel espagnol, riche de mille et un trésors, permet à chacun de se détendre et de se faire plaisir dans un cadre… plus qu’agréable !

Les îles Canaries, ce sont…

  • Des températures idéales tout au long de l’année, avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Parfait pour fuir la froidure de l’hiver !
  • Une flore exceptionnelle préservée, s’acclimatant parfaitement aux plaines arides, aux étendues verdoyantes et aux reliefs volcaniques: un mélange des genres époustouflant qui vous plonge dans un univers « lunaire ».
  • Des plages paradisiaques qui s’étendent sur près de 1 500 km au total. Balade iodée, bain de soleil, baignade, mais aussi plongée, surf, kitesurf, paddle… Il y en a pour tous les goûts !
  • Des paysages volcaniques à couper le souffle, à découvrir lors de randonnées accessibles à tous, quel que soit son niveau : de 30 minutes à 8 heures selon le sentier pédestre choisi. Avis aux aventuriers !
  • Une ambiance chaleureuse - et gourmande - à l’espagnol ! Dégustez un desayuno (petit-déjeuner) tardivement au soleil, savourez les mille et une délicieuses tapas et autres spécialités locales incontournables (quesadilla, ropa vieja,…). Sans oublier la célèbre siesta (sieste) entre deux !

Nos coups de coeur aux îles Canaries

Chaussures de randonnées aux pieds (et batterie de motivation remplie au maximum !), nous avons suivi plusieurs sentiers pédestres pour en prendre plein les yeux. Nos favoris ?

  1. Parc du Teide (Tenerife - pic du Teide à 3 718 mètres d’altitude, point culminant),
  2. Parc national de Garajonay (La Gomera - île à la végétation exceptionnellement variée),
  3. El Camino de Jinama (El Hierro - île la plus préservée du tourisme de masse).

Après l’effort, le réconfort ! Et avouons-le, nous adorons les moments de farniente, pieds dans l’eau turquoise, allongés dans le sable fin (et parfois un cocktail dans la main) ! Entre petites criques paradisiaques et longues étendues de sable blanc - ou noir, nous avons été plus que comblé. Nos plages coups de coeur aux Canaries ?

  1. Playa Jardín (Tenerife - plage de sable volcanique noir aménagée par l’architecte canarien César Manrique),
  2. Playa de Maspalomas (Gran Canaria - espace naturel protégé, reconnu pour son paysage dunaire) ,
  3. Playa de Papagayo (Lanzarote - diverses petites criques sauvages à l’eau turquoise et au sable doré).

Vous partez en famille ? Une journée au Siam Park (Tenerife) - un parc d’attractions aquatique d’inspiration asiatique - enchantera les petits et les grands !