Top 8 des plus belles randonnées en France
Besoin de s’aérer et de s’évader ? La marche reste l’un des meilleurs remèdes pour rompre le quotidien et la monotonie. Enfilez donc une bonne paire de chaussures de randonnée, il est temps de partir explorer les plus beaux circuits de l’Hexagone !
Que vous soyez un randonneur néophyte ou expérimenté, rien de tel que les sensations procurées par une balade en pleine nature ! Alors profitez de notre classement 2019 regroupant les meilleurs circuits de randonnées français. A vos marques, prêts ? Marchez !
Circuit #1 : la Grande Traversée des Alpes (GTA)
Faisant partie des incontournables français, cet incroyable circuit sportif vous fera découvrir les Alpes comme vous ne les connaissez pas encore : décors « cinématographiques » garantis !
- Nom : GR 5
- Départ : Nice
- Arrivée : Thonon-Les-Bains
- Durée : 40 jours
- Distance : 620 km
- Niveau : moyen
Circuit #2 : le tour du Cotentin
Surnommée le « Sentier des Douaniers », vous découvrirez, lors de cette escapade, les mille et un trésors cachés des terres normandes. La récompense à l’arrivée ? La mystérieuse et envoûtante abbaye du Mont Saint-Michel, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Nom : GR 223
- Départ : Carentan
- Arrivée : Mont Saint-Michel
- Durée : 23 jours
- Distance : 446 km
- Niveau : facile
Circuit #3 : la Grande Traversée du Jura
A pied, mais aussi à VTT, à cheval ou en même en raquettes selon la saison, ce circuit montagnard et boisé vous plongera au coeur du massif jurassien et vous permettra d’admirer toute sa splendeur.
- Nom : GTJ
- Départ : Montbéliard
- Arrivée : Culoz
- Durée : 21 jours
- Distance : 388 km
- Niveau : moyen
Circuit #4 : la traversée de la Corse
Partez à la découverte des nombreux secrets de l’île de Beauté. Au programme ? Une randonnée - certes à laisser aux randonneurs expérimentés - qui vous fera découvrir et savourer l’immense diversité des paysages de rêve corses.
- Nom : GR 20
- Départ : Calenzana
- Arrivée : Conca
- Durée : 15 jours
- Distance : 177 km
- Niveau : difficile
Circuit #5 : le Tour du Mont-Blanc
Dans la vie d’un randonneur chevronné, il s’agit d’un circuit immanquable ! Atteindre le « Toit de l’Europe » en fascine plus d’un… Mais aucune inquiétude, quel que soit votre niveau, vous pourrez vous lancer dans cette ascension mythique puisque différents itinéraires sont disponibles.
- Nom : GR TMB
- Départ : Les Houches
- Arrivée : Les Houches
- Durée : 10 jours
- Distance : 170 km
- Niveau : moyen
Circuit #6 : la traversée de l’île de la Réunion
Partez à l’assaut des sommets de l’île de la Réunion durant une randonnée des plus « musclées »… Mais vos efforts seront récompensés à l’envi car tout au long de ce circuit, vous en prendrez plein les yeux ! Un aperçu ? Des points de vue à couper le souffle situés à plus de 2 400 mètres d’altitude.
- Nom : GR R2
- Départ : Saint-Denis
- Arrivée : Basse-Vallée
- Durée : 13 jours
- Distance : 135 km
- Niveau : difficile
Circuit #7 : le tour du Queyras
Réputé comme étant l’un des circuits les plus fréquentés des Alpes, le tour du Queyras vous fera tourner la tête ! Randonnée adulée des naturophiles, ce circuit vous épatera au vu de la grande diversité des paysages alpins de ce parc naturel régional.
- Nom : GR 58
- Départ : Ceillas
- Arrivée : Ceillas
- Durée : 8 jours
- Distance : 128 km
- Niveau : moyen
Circuit #8 : le Chemin de Stevenson
Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, dans les Cévennes profondes, suivez les traces du célèbre auteur écossais Robert Louis Stevenson le temps d’une randonnée mystique ! Au programme ? La Lozère regorgeant de nombreux mystères…
- Nom : GR 70
- Départ : Puy-en-Velay
- Arrivée : Alès
- Durée : 14 jours
- Distance : 272 km
- Niveau : facile